Les sélections nationales U16 filles et garçons du Bénin, ont pris part du 10 au 16 juillet 2025, aux qualifications FIBA Afrique Zone 3, à Monrovia, au Samuel Kanyon Doe Sports Complex. Au terme de six (06) jours de compétitions, les Amazones ont terminé 2ème de la compétition avec le titre de MVP.
En effet, le rideau est tombé, ce mercredi 16 juillet 2025 sur les éliminatoires de la FIBA U16 AfroBasket – Zone 3 de Monrovia au Libéria. Pour les sélections nationales U16 filles et garçons du Bénin, cette participation marque le début d’une aventure sereine et pleine d’enseignements, de défis et de promesses. Lors de la dernière journée, les Amazones ont perdu sur le fil du rasoir, devant le Libéria sur un score de, 44 – 47.
Dans un match très disputé entre les deux formations, les béninoises n’ont pas su gérer la pression des adversaires. Au match aller, les jeunes Béninoises avaient signé une victoire convaincante face au Liberia (53 – 47), un succès historique qui a redonné confiance au groupe. La Capitaine Honorine Laourou et ses coéquipières ont cédé au pressing de Touray Matenney et de son équipe. Malgré cette défaite, les Amazones terminent 2e derrière la Côte d’Ivoire et devant le Libéria. Bilan, 4 matchs, 1 victoire et 3 défaites. L’autre bonne nouvelle est que Honorine Laourou est élue meilleure scoreuse du tournoi.
Lors du dernier match face au Libéria, l’Amazone a aligné 23 points, 5 rebonds, 4 interceptions et évaluation 20. Elle termine logiquement meilleure joueuse du tournoi avec une moyenne de 25,8 points de moyenne en 4 matchs. Elle a simplement surclassé ses adversaires à travers sa prestation. Elle a livré une performance de haut niveau international. Leader technique, mental et tactique, Honorine a été l’âme des Amazones ; une guerrière même dans la défaite.






