Lancé, le samedi 12 juillet 2025 avec une série de confrontations palpitantes pour la phase préliminaire, la Moov Africa Ligue Pro Saison 2025 de Handball aborde l’étape des demi-finales programmées, ce vendredi 18 juillet 2025.
Cette phase qui a réunit les équipes n’ayant pas disputé les play-offs en 2024 et les nouvelles entités promues en Pro, a offert un spectacle des plus intenses. À cette occasion, l’international béninois Luc Josias Zanfongnon intervient pour récompenser les performances individuelles par l’attribution du Trophée du Meilleur Gardien à l’issue de chaque demi-finale. Une manière de valoriser le poste souvent sous-estimé mais stratégique dans la dynamique du jeu.
En effet, après cinq journées passionnantes, les classements se sont dessinés. Ainsi, Énergie HBC (1er) et Académiciens (2e) se qualifient pour les demi-finales dans le groupe A. Dans le même temps, Abo Sport (1er) et Canon (2e) tirent leur épingle du jeu dans le groupe B. Les demi-finales donnent les oppositions suivantes : Énergie HBC vs Canon et Les Académiciens vs Abo Sport. Conformément au règlement, les deux équipes victorieuses rejoindront les six meilleures équipes de la saison 2024 pour participer à la phase intermédiaire, étape clé avant les play-offs.
Le Trophée Luc Zanfongnon : encourager l’excellence
L’initiative de Luc Zanfongnon vise à encourager les gardiens de but, souvent peu mis en lumière dans le handball béninois. Le trophée récompense le Meilleur Gardien de chaque match de demi-finale, saluant les performances individuelles comme arrêts décisifs, placements tactiques et leadership sur le terrain. Selon Luc Zanfongnon, son objectif est de « dynamiser le challenge autour du Handball béninois ». Un engagement fort pour insuffler une émulation autour de ce rôle essentiel dans chaque rencontre. Cette reconnaissance permet d’attirer l’attention médiatique, de sensibiliser les clubs à l’importance de la formation au poste et d’inspirer une nouvelle génération de gardiens.






