Du 10 au 18 juillet 2025, le Bénin a dignement représenté le continent africain aux 53ᵉ Championnats du monde de Scrabble organisés à Trois-Rivières, au Canada. La délégation béninoise, composée de joueurs chevronnés et renforcée par des participations individuelles, a marqué cette édition par une récolte de six (6) médailles, dont 1 en or, 3 en argent et 2 en bronze.
La délégation officielle était composée de : François-Xavier ADJOVI, COVI Nicanor, TCHIAKPE Gevron, MONDE Guy Landry, BONI Hervé et DJIBRIL Moussa-Fils, avec la participation individuelle du Colonel KOUTON Roland Renaud, MOUSSEDIKOU Moussakalan, NAHUM Aymar et SENAHOUN Pierre.
Le Bénin a brillé dans plusieurs épreuves prestigieuses : Médaille d’argent à l’Inter-Nation pour le trio COVI – MONDE – DJIBRIL ; Médaille de bronze au Championnat mondial classique pour BONI Hervé ; Médaille d’argent à l’Open des FORGES (TH3) pour DJIBRIL Moussa-Fils ; Médaille de bronze à l’Open Saint-Laurent (TH2) pour DJIBRIL Moussa-Fils ; Médaille d’or (Série 5) à l’Open des FORGES (TH3) pour MOUSSEDIKOU Moussakalan ; Médaille d’argent (Série 5) à l’Open Saint-Maurice (TH2) pour MOUSSEDIKOU Moussakalan.
Dans son communiqué, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Scrabble, par la voix de son secrétaire général AMIKPEMI Séna Hedbert, a salué les performances de toute la délégation, en particulier celles des joueurs médaillés, et a adressé ses remerciements à la communauté scrabblesque béninoise pour son soutien constant et ses prières durant la compétition. « Nous sommes fiers ! Nos scrabbleurs ont défendu le drapeau béninois avec honneur et courage. Au-delà des médailles, ils ont démontré que le Bénin est désormais une force qui compte dans le scrabble mondial. C’est un message d’espoir et d’inspiration pour toute la jeunesse béninoise »; a déclaré le Secrétaire général.
Avec 6 médailles, le Bénin confirme son statut de nation montante du Scrabble mondial et entend capitaliser sur ces performances pour les prochaines échéances internationales. « Cette participation aux Championnats du monde de Scrabble à Trois-Rivières a été historique pour notre pays. Avec six médailles décrochées dans différentes épreuves, nos athlètes ont montré que le Bénin a sa place parmi les grandes nations de scrabble. C’est le fruit d’un travail de longue haleine et d’un engagement sans faille de toute notre communauté »; dira le Président Hervé Boni.






