À l’Académie Tambours Fc d’Adjarra, la rentrée scolaire rime chaque année avec solidarité et encouragement. Fidèle à une tradition désormais bien ancrée, le Président du club, Germain Wanvoègbè, a offert, le vendredi 22 août dernier, des kits scolaires à l’ensemble des 75 pensionnaires de son centre.
La cérémonie, sobre mais empreinte d’émotion, s’est tenue à son domicile privé de Porto-Novo, en présence des encadreurs techniques Sylvain Zèvounou (ancien international), Oscar Hounsou et Florentin Gnanhoui. L’initiative concerne aussi bien les internes que les externes, filles comme garçons. L’objectif, selon le président-maire d’Adjarra, est de soulager les parents à la veille de la rentrée et de motiver davantage les jeunes à persévérer dans leurs études. « Nous devons allier sport et éducation pour former des citoyens responsables. Je félicite mes pensionnaires pour leurs efforts et les encourage à redoubler d’ardeur », a confié Germain Wanvoègbè, tout en rendant grâce à Dieu pour les résultats scolaires obtenus l’an dernier.
Des résultats encourageants
L’Académie Tambours Fc d’Adjarra peut en effet se réjouir des performances scolaires de ses jeunes pensionnaires au cours de l’année écoulée : Filles : sur 19 inscrites, 10 passent en classe supérieure (77,5%); Garçons : sur 62 inscrits, 53 passent en classe supérieure (85,48%); CEP : 3 candidats, 3 admis (100%); BEPC : 11 candidats, 6 admis (54,55%). Baccalauréat : 5 candidats, 2 admis (40%). Des statistiques jugées satisfaisantes par le président, qui y voit la preuve que l’encadrement intégré de l’Académie porte ses fruits.
Une promesse des pensionnaires
Au nom de ses camarades, Romanus Ahissou, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude envers le président pour son engagement constant en faveur de leur avenir. « Nous promettons de ne pas décevoir les espoirs placés en nous », a-t-il déclaré. Créée dans la commune d’Adjarra, l’Académie Tambours Fc se veut un pôle d’excellence du football béninois. Sa devise : Moralité, Travail, Solidarité illustre son double objectif : Former sur le plan sportif et scolaire, grâce à un suivi intégré; détecter et sélectionner les jeunes talents, à travers des journées spéciales de recrutement.
Accompagner et orienter les meilleurs vers des clubs professionnels, au Bénin comme à l’étranger et assurer le suivi sanitaire des pensionnaires pour un développement harmonieux. À travers ce projet, le président Germain Wanvoègbè entend faire de l’Académie Tambours Fc un véritable vivier de talents et une référence dans la « cité des Tambours ».






