À l’occasion des 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, prévues à Abidjan, les Guépards du Bénin pourront compter sur un soutien de taille : leurs supporters et la diaspora béninoise en première ligne.
Depuis plusieurs jours, des mouvements de mobilisation s’organisent au sein de la communauté béninoise vivant en Côte d’Ivoire. Associations, clubs de supporters et simples passionnés de football multiplient les initiatives pour remplir les tribunes du Stade Olympique d’Ébimpé, le 5 septembre (16h GMT), contre le Zimbabwe et du Stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia), le 9 septembre (19h GMT) face au Lesotho, aux couleurs du Bénin.
« Nous voulons que les Guépards sentent qu’ils jouent à domicile. Abidjan sera rouge, jaune et vert ! »,
confie Noël Avini, Président de l’Association des Béninois de la Diaspora Ivoirienne (ABDI).
Soutien logistique et accompagnement
En lien avec le Consulat du Bénin en Côte d’Ivoire et les structures sportives locales, un dispositif spécial est mis en place pour faciliter les déplacements des supporters béninois dans les stades. Des cars, points de rassemblement et animations sont prévus pour fédérer l’ambiance autour des rencontres.
« Les Guépards nous représentent avec courage et détermination dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ils ont besoin de notre soutien indéfectible. J’invite toute la communauté béninoise et nos amis en Côte d’Ivoire à se mobiliser massivement dans les stades d’Abidjan. Faisons entendre nos chants, brandissons nos couleurs et portons ensemble notre équipe vers la victoire Unis derrière nos Guépards, nous irons plus loin. Vive le Bénin ! »;
a lancé le Consul Honoraire du Bénin en Côte d’Ivoire, SEM Ernest Darboux qui ne lâche rien sur le terrain.
Un atout supplémentaire pour les Guépards
Le soutien du public est considéré comme un facteur clé dans la performance de l’équipe. Les Guépards auront besoin de cette ferveur populaire pour aborder avec confiance deux matchs décisifs dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Le message est clair : rendez-vous est donné aux supporters à Abidjan pour pousser les Guépards vers la victoire.
Abidjan, Pérez Lekotan






