Du 8 au 10 septembre 2025, la ville de Jijel, en petite Kabylie (Algérie), accueille le Camp africain du Mini Basketball. Selon la Fédération Béninoise de Basketball (FABB), le Bénin prendra part à ce rendez-vous qui rassemblera 400 enfants de 6 à 12 ans et plus de 70 entraîneurs venus de 15 pays africains.
Organisé sous l’égide de FIBA Afrique, le programme met l’accent sur la pratique du mini basket et l’amélioration des compétences de la jeunesse sportive du continent. Pendant trois jours, les participants bénéficieront d’un encadrement spécialisé et travailleront sur 16 terrains aménagés pour l’occasion.
Ce camp constitue une plateforme d’échanges et de formation, mais aussi une vitrine pour le développement du basketball de base en Afrique. La participation du Bénin traduit la volonté de la FABB d’investir dans la relève et de contribuer activement à la dynamique continentale portée par l’initiative Basketball For Good”.
Outre la formation des entraîneurs et la promotion du mini-basket en Afrique, le Forum africain du mini-Basket vise la création d’une expérience positive et durable pour les jeunes participants afin de les maintenir dans la communauté du basket-ball. Ce programme correspond aux trois stratégies clés de la FIBA, à savoir : L’expansion de la communauté FIBA ; l’autonomisation des Fédérations Nationales et la promotion de la présence des femmes dans le basket-Nationales et la promotion de la présence des femmes dans le Basket-ball.
Faut-il noter que le programme Mini Basket de la Fondation FIBA est une initiative mondiale visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants de 5 à 12 ans et à lutter contre l’inactivité physique et l’obésité infantile. Il s’agit d’un mouvement de basket-ball inclusif qui s’adresse aux filles et aux garçons ainsi qu’à leurs parents et qui utilise un apprentissage ludique et basé sur le jeu.






