La cité des Sohas s’apprête à vibrer au rythme du sport universitaire. Du 6 au 13 décembre 2025, le stade omnisports de Savalou servira de cadre à la 12ᵉ édition des Jeux Universitaires du Bénin, un événement majeur du calendrier sportif national, placé sous l’égide du Ministère des Sports et de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU).

Une grande fête du sport universitaire : Rassemblant les meilleures équipes issues des universités publiques et privées du pays, la compétition s’annonce comme un véritable festival de talents, d’énergie et de fraternité. Les établissements qualifiés ont décroché leur ticket à l’issue des phases zonales, disputées dans un bel esprit de compétition. Durant une semaine, les jeunes athlètes s’affronteront dans plusieurs disciplines : Football, Basketball, Volleyball, Handball et Athlétisme, aussi bien en catégories masculines que féminines.

Un tirage au sort placé sous le sceau de la transparence : Le tirage au sort des différentes disciplines a eu lieu le mardi 4 novembre 2025 au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. La cérémonie, dirigée par Mr Crépin Okouolou, Directeur de cabinet du Ministre des Sports Benoît Dato, s’est déroulée en présence du Directeur général de l’OBSSU, Dr Victor Soumon Lawin, des directeurs départementaux des sports, des représentants des COUS-AC et COUS-P, ainsi que de plusieurs responsables d’universités et d’instituts supérieurs. Ce moment clé de la préparation marque une étape décisive dans la mise en place de la compétition, en assurant une répartition équilibrée et équitable des équipes dans les différentes poules.

Des garanties pour une organisation réussie : Prenant la parole, Dr Victor Soumon Lawin a salué la mobilisation de l’ensemble des acteurs du sport universitaire et réaffirmé l’engagement de l’OBSSU à offrir une édition exemplaire : « Toutes les dispositions sont prises pour une compétition réussie : logistique, sécurité, restauration, hébergement et assistance médicale. Rien n’est laissé au hasard », a-t-il rassuré. Pour garantir le bon déroulement des épreuves, un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place. Par ailleurs, une équipe médicale permanente et une infirmerie mobile seront disponibles sur les sites de compétition, afin d’assurer la prise en charge rapide de tout incident.
Savalou, capitale du sport universitaire 2025 : En accueillant cet événement d’envergure, Savalou devient, le temps d’une semaine, la capitale du sport universitaire béninois. La ville se prépare à recevoir des centaines d’étudiants-athlètes, encadreurs et officiels venus de tout le pays, dans une ambiance de fraternité et de dépassement de soi.Au-delà de la compétition, les Jeux Universitaires du Bénin 2025 se veulent un creuset de formation, de découverte de talents et de promotion des valeurs sportives et citoyennes. Les regards seront donc tournés vers Savalou du 6 au 13 décembre prochain, pour une édition qui s’annonce riche en émotions, en performances et en communion nationale autour de la jeunesse et du sport.
Voici la composition des différents groupes :
VOLLEYBALL FÉMININ 🏐
Groupe Unique
1-FLLAC UAC
2-FLASH UP
3- INJEPS PORTO-NOVO
VOLLEYBALL MASCULIN🏐
Groupe A
1- IUMA ABOMEY
2- ESST LOKOSSA
3- UATM GAZA FORMATION COTONOU
Groupe B
1- INJEPS PORTO-NOVO
2- FLASH UP
3- FAST UAC
HANDBALL FÉMININ🤾♀️
Groupe A
1- ESAE COTONOU
2- LCS PARAKOU
3- ESCAE BÉNIN CALAVI
Groupe B
1- ENSET LOKOSSA
2- IUMA ABOMEY
3- INJEPS PORTO-NOVO
HANDBALL MASCULIN 🤾🏻♂️🤾🏻
Groupe A
1- ESAE COTONOU
2- IUMA ABOMEY
3- ESST LOKOSSA
Groupe B
1- ESCAE BÉNIN CALAVI
2- FLASH UP
3- INJEPS PORTO-NOVO
BASKETBALL FÉMININ🏀
Groupe A
1- ESCAE BÉNIN CALAVI
2- HECM COTONOU
3- FLASH UP
Groupe B
1- INJEPS PORTO-NOVO
2- ESST LOKOSSA
BASKETBALL MASCULIN 🏀
Groupe A
1- FASHS UAC
2- IUMA ABOMEY
3- ESST LOKOSSA
Groupe B
1- CU ADJARRA
2- FLASH UP
3- HECM COTONOU
FOOTBALL FÉMININ ⚽
POULE UNIQUE
1- FLLAC UAC
2- ENSTP ABOMEY
3- FLASH UP
4- INJEPS PORTO-NOVO
️FOOTBALL MASCULIN ⚽
Groupe A
1- FASHS UAC
2- INSTI LOKOSSA
3- INJEPS PORTO-NOVO
Groupe B
1- IUMA ABOMEY
2- ESAE COTONOU
3- FLASH UP
Pérez Lekotan






