Le tableau des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF Maroc 2025 est désormais complet, à l’issue d’une phase de groupes intense et spectaculaire, qui a une fois de plus confirmé la richesse et le niveau élevé du football africain.
Cette première étape à élimination directe se disputera du samedi 3 au mardi 6 janvier 2025, avec deux affiches quotidiennes programmées à 17h00 et 20h00 (heure locale). Les seize nations qualifiées entreront dans une phase où la moindre erreur sera fatale, avec en ligne de mire une place en quarts de finale.
Pays organisateur, le Maroc ouvrira le bal dimanche face à la Tanzanie au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Portés par leur public, les Lions de l’Atlas, premiers du groupe A, nourrissent l’ambition de renouer avec le sacre continental, cinquante ans après leur unique titre. La Tanzanie, repêchée parmi les meilleurs troisièmes, tentera de créer la surprise.
Toujours à Rabat, l’Afrique du Sud et le Cameroun s’affronteront en soirée dans un duel chargé d’histoire. Ce match revêtira une dimension particulière pour le sélectionneur sud-africain Hugo Broos, ancien artisan du sacre camerounais en 2017.
Les huitièmes de finale débuteront dès samedi avec l’entrée en lice du Sénégal, champion d’Afrique 2021, opposé au Soudan au Grand Stade de Tanger. Plus tard dans la soirée, le Mali croisera le fer avec la Tunisie au stade Mohammed V de Casablanca, dans une rencontre aux allures de test majeur pour deux équipes aux ambitions affirmées.
Lundi, place à l’un des chocs les plus attendus : l’Égypte, nation la plus titrée de la compétition, affrontera le Bénin au Grand Stade d’Agadir. En soirée, le Nigeria, impressionnant lors de la phase de groupes, défiera le Mozambique au Complexe sportif de Fès, avec l’objectif de franchir un cap supplémentaire après sa finale perdue en 2023.
Les huitièmes s’achèveront mardi avec la confrontation entre l’Algérie et la République démocratique du Congo à Rabat, avant un choc très attendu entre le tenant du titre, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso au Grand Stade de Marrakech.
Les quarts de finale sont programmés les 9 et 10 janvier, tandis que la finale se tiendra le 18 janvier 2025 au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, point d’orgue d’une compétition qui promet encore de fortes émotions.
Les affiches des 8es de finale
– 3 janvier à 17 heures à Tanger : Sénégal-Soudan
– 3 janvier à 20 heures à Casablanca : Mali-Tunisie
– 4 janvier à 17 heures à Rabat : Maroc-Tanzanie
– 4 janvier à 20 heures à Rabat : Afrique du Sud- Cameroun
– 5 janvier à 17 heures à Agadir : Égypte-Bénin
– 5 janvier à 20 heures à Fès : Nigeria-Mozambique
– 6 janvier à 17 heures à Rabat : Algérie-République démocratique du Congo
– 6 janvier à 20 heures à Marrakech : Burkina Faso-Côte d’Ivoire








