Les Championnats Nationaux de Scrabble 2026 (CNS 2026) se tiendront du 21 au 26 février 2026, avec un programme riche mêlant compétitions élite, classique, blitz et Grand Prix du Bénin. Il s’agit de la première grande organisation fédérale depuis l’élection du Roland Renaud Kouton à la présidence de la Fédération.
Cette édition 2026 marque le début d’une nouvelle ère pour le scrabble national, placée sous le signe de la rigueur organisationnelle, de la performance et du rayonnement international. Ceci sous le management du Colonel-Major Roland Renaud Kouton, un retour qui ne passe pas inaperçu. Le programme est structuré sur six jours et alléchant. Avant de lancer les hostilités, il est prévu une formation des arbitres, le dimanche 22 février 2026 pour une actualisation des connaissances. La compétition en elle-même sera lancée, le 23 février 2026 avec à la clé la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AG EXTRA).
Les CNS 2026 combinent compétitions Blitz, Classique et Élite, offrant un cadre complet d’évaluation des meilleurs scrabbleurs du pays. Le Grand Prix du Bénin viendra couronner cette semaine de haute intensité intellectuelle. Pour le Président Roland Renaud Kouton, « Ces Championnats Nationaux de Scrabble 2026 symbolisent le renouveau de notre Fédération. Nous voulons une organisation exemplaire, une compétition équitable et un scrabble plus structuré, plus compétitif et plus visible, tant au niveau national qu’international ». Il ajoute : « Le scrabble est un sport de rigueur, de stratégie et d’excellence. Notre ambition est de professionnaliser davantage son organisation et de révéler une nouvelle génération de champions ».
CNS 2026 : Un tournant pour la gouvernance fédérale
Première grande compétition organisée sous la nouvelle mandature, les Championnats Nationaux de Scrabble 2026 incarnent la modernisation de l’organisation fédérale; le renforcement de la formation des arbitres; une meilleure structuration des compétitions; et ; la promotion du scrabble comme sport de l’esprit. Le slogan de cette édition résume parfaitement l’esprit de la compétition : « Au scrabble, chacun a son mot à dire ! ».









