Réélu avec une large majorité à Bohicon, Pierre Léonard Hinvi poursuivra les réformes engagées pour le développement de la boxe béninoise.

Pierre Léonard Hinvi reste aux commandes de la Fédération béninoise de boxe (FÉBÉBOXE). Réunis en Assemblée générale élective ce samedi 25 juillet 2026 à Bohicon, les délégués des clubs affiliés lui ont renouvelé leur confiance pour un nouveau mandat de quatre ans (2026-2030). Le président sortant a été réélu avec 18 voix sur les 26 suffrages exprimés, contre 8 pour son challenger, Jean-Marc Mèdétadji, confirmant ainsi la volonté des acteurs de la discipline de poursuivre la dynamique amorcée ces dernières années.
L’élection s’est déroulée sous la supervision de la commission électorale présidée par Appolinaire Dassi, assisté de son vice-président Georges D’Almeida et du rapporteur Sénan Calixte Akabassi, en présence du secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-BEN), Fernando Hessou. Avant le scrutin, les délégués ont adopté les différents rapports statutaires. Le rapport moral présenté par Pierre Léonard Hinvi, le rapport d’activités exposé par le secrétaire général par intérim René Soglo ainsi que le rapport financier présenté par le trésorier général Rock Agnan ont tous reçu l’approbation de l’Assemblée, traduisant la satisfaction des clubs quant à la gestion de la fédération.
« Je remercie l’ensemble des délégués pour cette confiance renouvelée. Ce résultat nous oblige à poursuivre le travail avec encore plus d’engagement. Notre priorité sera de développer la boxe à la base, d’accompagner les jeunes talents, de renforcer les compétitions nationales et de permettre à nos boxeurs de représenter dignement le Bénin sur les scènes africaine et internationale », a déclaré Pierre Léonard Hinvi à l’issue de son élection.
Pour ce nouveau mandat, le président réélu entend consolider les acquis tout en insufflant une nouvelle dynamique à la discipline. L’objectif affiché est de poursuivre la structuration de la boxe béninoise, d’améliorer la détection et la formation des jeunes talents et de renforcer la compétitivité des athlètes béninois sur la scène internationale.
Le Comité exécutif de la FÉBÉBOXE pour la mandature 2026-2030 est composé de Pierre Léonard Hinvi (président), Sitou Bamiké Rafiatou (1re vice-présidente), Viviano Akouété D’Almeida (2e vice-président), Bonaventure Agnan (3e vice-président), Bienvenu Avohou (4e vice-président), Apollinaire Loko Agossou (5e vice-président), Paul Isaac Ahouassou (6e vice-président), Paqui Jonas (7e vice-président), Lionel Léopold Hounkpè (secrétaire général), Agossou Olorun Tobi Solahou Dine (secrétaire général adjoint), Marcus Kpondéhou (trésorier général), Romaric Tognon Agbogbé (trésorier général adjoint), Alphonse Houinnon Montcho (responsable à l’organisation) et Fulbert Sodjinou Akodègbè (responsable à l’organisation adjoint).








