La Fédération Béninoise de Roller Sports (FBRS) poursuit sa dynamique de partage d’expertise et de renforcement des capacités sur le continent africain. Depuis le début de cette semaine, un expert béninois est en mission auprès de la Fédération Centrafricaine de Roller Sports pour l’accompagner dans sa structuration et le développement de ses compétences techniques.
Pour cette mission, la FBRS a choisi de dépêcher Frankin Ahounou, l’un de ses cadres les plus expérimentés. Vice-président de la Fédération Béninoise de Roller Sports, Président de la Commission Roller de course en Afrique et seul Africain membre de la Commission Roller de course au niveau mondial, il met son expérience et son expertise au service de la fédération centrafricaine. Au cours de cette mission, Frankin Ahounou apporte son savoir-faire dans plusieurs domaines liés à l’organisation et au développement technique du roller sports.
Son intervention vise notamment à contribuer à la structuration de la discipline et au renforcement des compétences des différents acteurs centrafricains. Cette mission témoigne également de la reconnaissance dont bénéficie l’expertise béninoise dans le domaine du roller sports sur le continent.
Une expertise béninoise déjà sollicitée dans plusieurs pays
L’intervention en République centrafricaine s’inscrit dans une dynamique engagée depuis plusieurs années par la Fédération Béninoise de Roller Sports. Avant la Centrafrique, plusieurs fédérations africaines ont déjà bénéficié de l’accompagnement de cadres béninois. C’est notamment le cas du Ghana, du Togo et de la Guinée équatoriale, qui ont accueilli des missions de formation et d’appui technique.
Ces différentes interventions ont principalement porté sur la formation des juges, le renforcement des compétences des entraîneurs et l’accompagnement technique des athlètes. Une démarche qui permet de partager les bonnes pratiques et de contribuer à l’amélioration du niveau général de la discipline sur le continent.
Le Bénin, acteur de la coopération sportive Sud-Sud
À travers cette politique de partage d’expériences, la Fédération Béninoise de Roller Sports entend jouer pleinement sa partition dans le développement du roller sports africain. Au-delà de la simple transmission de connaissances, ces missions constituent une forme concrète de coopération Sud-Sud par le sport. Elles reposent sur la transmission des savoirs, la mutualisation des expériences et la solidarité entre fédérations africaines.
Pour le Bénin, l’enjeu est également de contribuer à l’émergence d’un environnement sportif africain mieux structuré et davantage compétitif. En mettant son expertise à la disposition d’autres fédérations, la FBRS participe ainsi à de la montée en compétence des acteurs et au développement durable du roller sports sur le continent. Avec cette nouvelle mission en République centrafricaine, l’expertise béninoise poursuit donc son rayonnement au-delà des frontières nationales, au service d’une ambition commune : faire progresser le roller sports africain et renforcer sa présence sur la scène internationale.








