
La Journée Internationale du KIDS ATHLETICS a été célébrée, ce mercredi 07 mai 2024 au Bénin par le ministère des sports et le ministère des enseignements maternel et primaire en collaboration avec la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba).
Les manifestations officielles ont eu lieu à Ouidah pour cette journée de Kids’ Athletics 2025. Ainsi, le stade omnisports de Ouidah s’est transformé en terrain d’éveil sportif des centaines d’enfants. La passion, l’éveil et le potentiel de jeunesse ont été célébrés à travers des ateliers ludiques autour des fondamentaux de l’athlétisme.
Sous l’impulsion de World Athletics, les manifestations officielles se sont déroulées, en présence du ministre des Sports, Benoît Dato et de son homologue des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, sans oublier le Président de la Fba, Viérin Dégon et plusieurs autres Président de Fédérations sportives.
Plus de 8 000 enfants
âgés de 7 à 10 ans ont participé à une grande activité de relais national, placée sous le thème « Relais autour du monde ». Cette année, le concept prend une dimension planétaire : les 24 communes participantes ont symbolisé chacune une étape d’un tour du monde, portant un message universel lié à la jeunesse, à l’environnement, à la solidarité ou encore au respect. Ces messages, conçus de manière collaborative, ont été transmis à travers un témoin relais, matérialisant l’engagement des enfants à partager des valeurs positives.En effet, 23 stades (21 stades construits par l’Etat au cours du PAG 1) : Djougou, Banikoara, Bembèrèkè, Kouandé, Malanville, Nikki, Tanguiéta, Abomey, Covè, Ouèssè, Toffo, Aplahoué, Comé, Djakotomey, Dogbo, Grand-Popo, Adjohoun, Avrankou, Kétou, Ouidah et Pobè; et ceux de Akassato et Kouhounou,(il y a un mot qui manque ici) ce programme ambitieux du Ministre Benoît Dato a été conjointement lancé.
Ces écoliers de 7 à 10 ans, accompagnés de leurs parents et de leurs enseignants ont été mobilisés avec autant de filles que de garçons pour les voir s’égayer et s’amuser dans 19 épreuves. Dans son allocution, le Président de la Fba a rappelé que « Kids Athletics utilise le pouvoir de l’athlétisme pour inciter les enfants et les jeunes, où qu’ils soient, à être plus actifs, à développer leurs aptitudes et leur confiance en eux, et à faire entrer ce sport durablement dans leur vie ».
S’appuyant sur cinq valeurs, Kids’ Athletics promeut le respect, la détermination, la camaraderie, la fierté et l’esprit d’équipe. En s’appuyant sur les points forts du programme existant, crée en 2002, Kids Athletics a été revu en 2021 et comprend de nombreuses activités visant à développer les aptitudes motrices fondamentales et celles spécifiques à l’athlétisme. C’est donc d’un outil moderne dont nous disposons pour la formation psychomotrice et cognitive de l’enfance. Viérin Dégon n’a pas manqué de remercier le ministre des Sports qui a vu juste en saisissant l’opportunité de cette journée du 7 mai, dédiée par World Athletics pour célébrer l’enfance active pour offrir à ces milliers d’enfants sur vingt-trois stades, expression de la volonté politique de voir rayonner le Bénin sportif, l’occasion de courir, de sauter, de lancer et de bouger pour leur plaisir et leur formation physique.
Cette journée a été instituée en 2002 par la World Athlétics (Fédération Internationale d’Athlétisme) pour mettre en avant l’importance du développement psychomoteur des enfants de 7 à 12 ans. Pour cela, dans un monde en constante évolution, où les compétences sociales, cognitives et émotionnelles sont essentielles, « il est impératif de faire évoluer notre approche de l’éducation par le sport » ; indique Benoît Dato, ministre des Sports qui a parlé au nom de son collègue des enseignements maternel et primaire pour matérialiser la synergie d’action entre les deux ministères.
Cette célébration vient concrétiser ce vœu cher du gouvernement du Président Patrice Talon de construire une nation sportive avec des sportifs de qualité, talentueux et compétents.
« Ce résultat sera atteint, en développant les capacités motrices, intellectuelles et morales des enfants et en intégrant de manière stratégique les jeux et le sport dès les premières années de leur vie tout en respectant les différents stades de leur développement » ; a-t-il ajouté.