À cette gestion opaque s’ajoute un climat de violence chronique. Plusieurs témoins font état d’attitudes agressives et d’intimidations venant du président lui-même.
Atteinte à l’intégrité physique sur les lieux des compétitions, consommation de cigarettes sur les lieux de compétitions, agression sur athlètes et diffusion de scènes pornographique sur le forum d’aviron Bénin confirmant les élans pervers de l’intéressé, menaces de règlement de compte mystique sont monnaies courantes. Clubs, responsables ou membres d’association ou du comité exécutif et athlètes font régulièrement les frais de sanctions unilatérales, prononcées de fait sans procédure. Ces méthodes autoritaires ont fini par briser le peu de confiance qui subsistait entre la base et les dirigeants.
Un boycott révélateur d’un malaise profond : Face à cette dérive, les acteurs toutes catégories confondues (athlètes, responsables d’association, membres du comité exécutif, arbitres et coachs) ont décidé de boycotter les compétitions, un geste fort et sans précédent. Ce refus de participer n’est pas anodin : il est l’expression d’un ras-le-bol général face à une gestion jugée destructrice pour l’avenir de l’aviron béninois. Ce boycott n’est pas un caprice, mais une action de résistance légitime face à un système qui exclut, opprime et ignore ses acteurs clés.
















