La crème du badminton et parabadminton béninois s’est réunie à Akpakpa ce week-end pour deux jours de championnat dans plusieurs catégories, dont le simple homme, le simple femme, le double homme, le double mixte, etc. Issus des qualifications régionales, plus de 300 athlètes ont répondu à ce rendez-vous national.
Les 30 et 31 août 2025, la Fédération béninoise de badminton a organisé les championnats nationaux de badminton et de parabadminton 2025 à Akpakpa. Deux jours durant, plus de 300 compétiteurs ont rivalisé dans différentes catégories afin de s’adjuger le titre de champion. Au niveau de la discipline mère, la catégorie simple hommes, la finale a opposé l’expérimenté Oswald Ash Fano-Dosh à son éternel rival Carlos Ahouangansi. Très attendue, elle a tourné rapidement à l’avantage du tenant du titre qui s’est débarrassé de son adversaire en deux sets. En dépit du premier point pris en début de rencontre, le challenger n’a jamais été en mesure de rivaliser avec le champion, s’inclinant sur le score de 2 sets à zéro (21-16, 21-15).
Avant cette finale qui a clos en apothéose cette édition des championnats de badminton et de parabadminton, d’autres finales ont été disputées. Chez les dames, en simple par exemple, c’est Gladys Acakpo qui s’impose devant Flora Kpogbémabou, à l’issue d’une finale âprement disputée. En double mixte, la paire Oswald Ash Fano-Dosh et Gladys Acakpo s’impose devant celle composée de Carlos Ahouangansi et Ruth Zannou. En dehors de ces catégories, les athlètes ont compéti dans plusieurs autres à savoir: double homme, double dame, ainsi que les épreuves cadets et juniors.
Une mention spéciale
En marge de ces championnats, deux évènements majeurs ont marqué ces deux jours de festivité de la balle au volant. Le samedi 30 août 2025 est devenu historique dans l’histoire de cette discipline sportive. Ce jour, la Fédération béninoise de badminton et le Centre culturel chinois ont scellé un partenariat stratégique, grâce au dynamisme de son président Aubin Assogba. Cette convention vise à renforcer la promotion et le développement du badminton au Bénin à travers des actions conjointes, des échanges culturels et sportifs, ainsi qu’un appui technique. Un pas important qui traduit la volonté du président Aubin Assogba et de son comité exécutif de faire rayonner le badminton béninois, avec le soutien de partenaires internationaux.
Plusieurs fois champion du Bénin dans plusieurs catégories, Oswald Ash Fano-Dosh a été également distingué. Il est nommé ambassadeur de la promotion sino-béninoise du badminton à l’occasion de la cérémonie de clôture de ces championnats. Une distinction qui reconnaît le mérite de ce pilier du badminton qui s’est imposé à travers le temps de par ses performances inédites.
Mahugnon Salomon
















