
Quelques jours après l’organisation, du Forum africain de Mini basket du 24 au 27 avril 2025, la Fiba Afrique vient encore de renouveler sa confiance au Bénin. La Fédération béninoise de Basket-Ball (Fbbb) organise du 30 mai au 1er juin 2025, le Lite Quest 3×3.
Cette compétition nationale a lieu à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin. Porto-Novo , encore appelé Adjtchè ou Hogbonou, est connue pour ses bâtiments coloniaux comme la Grande Mosquée, de style brésilien. La ville expose des instruments de musique, des costumes, des masques de cérémonie et retrace l’histoire du Bénin en rendant hommage à la culture afro-brésilienne.
Le Porto-Novo 3×3 Lite Quest est organisé par la Fédération béninoise de Basketball en collaboration avec FIBA Afrique. Il s’annonce comme un événement de haut niveau, réunissant les meilleures équipes masculines du Bénin. La particularité de l’étape du
Bénin est qu’il exclusivement dédié aux équipes béninoises. Ce tournoi servira de qualification pour le prestigieux Challenger 3×3 qui devrait se dérouler à Kigali, Rwanda, mais finalement délocalisé dans un autre pays qui reste à confirmer.Pour la formule de compétition, les équipes s’affronteront dans un cadre compétitif pour décrocher une place pour le Challenge, où elles auront l’opportunité de représenter leur pays sur la scène internationale et de se mesurer aux meilleurs talents du Basketball 3×3. Ce tournoi promet de l’intensité, du spectacle et des performances exceptionnelles. En marge de ce tournoi, il est prévu un clinic de formation, le vendredi 30 mai 2025 au profit de 30 arbitres 3×3 du Bénin. La compétition en elle-même aura lieu, le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin 2025.
Le choix du Bénin par FIBA Afrique est une immense fierté pour le Gouvernement du Bénin à travers le Comité Exécutif dirigé par Docteur Ismahinl Onifadé. Ceci est le fruit du travail de qualité et de l’ensemble des performances des sélections et équipes béninoises à l’international. Cette confiance de la FIBA Afrique témoigne du dynamisme et du talent grandissant du Basketball béninois depuis l’année 2017. C’est aussi la victoire d’un travail acharné que le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Basket-Ball (FBBB) et en collaboration avec tous les acteurs ne cessent de faire d’une discipline exemplaire et d’un amour indéfectible pour le sport. Ce choix marque aussi, une étape importante dans le développement du Basketball béninois et constitue une source de motivation pour les générations futures.