Présente à Abidjan en Côte d’Ivoire pour l’Afrobasket U18, l’équipe nationale du Bénin a connu un parcours moins étincelant. Avec la pression du haut niveau, l’apprentissage a été difficile pour les Amazones du Bénin.

Logé dans une poule relevée avec la championne en titre le Mali, l’Égypte et le Maroc, les Amazones du Bénin n’ont pas pu avoir gain de cause. Opposé d’entré à l’équipe championne en titre et auréolée de 9 titre, le Bénin s’est lourdement incliné sur le score sans appel de 124-20. Face aux Maliennes, les Béninoises ont été dépassé dans tous les compartiments du jeu.
Pour leur deuxième sortie face à l’Égypte, les Amazones ont su limité la casse. Plus agressif sur le plan défensif et discipliné tactiquement, le Bénin a tenté vaille que vaille remporter la rencontre mais s’est finalement incliné sur le score de 95-48. Un match qui reflète la progression des Amazones qui ont su tirer des leçons du premier match.
Pour leur 3e dernier match de poule, le Bénin s’est mesuré face au Maroc. Dans une rencontre largement à leur portée, les Amazones ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roues en prenant les devants lors du premier quart-temps 11-10. Mais l’expérience des Marocaines a su faire la différence lors des prochains quart-temps où l’équipe a fini par perdre sur le score de 59-45.
Éliminé de la phase de groupe, le Bénin s’est retrouvé dans les matchs de classement pour poursuivre son parcours. Face au Sénégal pour le match de classement entre la 9e et 12e place, le Bénin s’est incliné sur le score de 66-39 face au Sénégal avant de décrocher sa première victoire lors de cette échange continentale.
Face au Centrafrique pour le match de classement entre la 11e et 12e place, les Amazones ont fini par sortir les griffes pour s’imposer sur le score de 63-41 face aux Centrafricaines. Une victoire qui vient couronner un apprentissage difficile mais aussi une progression constante des Béninoises dans cette compétition. Au décompte final, le Bénin compte 5 matchs pour une victoire et 4 défaites.
Stivine Tchiakpe, la satisfaction béninoise
Pensionnaire d’Elan Coton BBC, Stivine Tchiakpe a su tirer son épingle du lors cette compétition. Après la débâcle reçue face au Mali, elle a su imprégner la compétition de sa vista technique. Face à l’Égypte, Tchiakpe s’en sort avec 25 points, 11 rebonds et 3 passes, pour une évaluation de 16. Face au Maroc, elle récidive avec 27 points, 12 rebonds, 5 interceptions et une évaluation de 18.
Preuve de sa montée en puissance et de sa capacité à s’adapter au haut niveau. Concernant le match face au Sénégal, elle claque 21 points, 11 rebonds et 4 interceptions, avant de mener son équipe à la victoire face à la Centrafrique avec 28 points, 14 rebonds, 8 interceptions et une évaluation de 23.








