
Ce vendredi 11 avril 2025 a marqué la fin du tournoi de basketball 3×3 à Zlatibor, en Serbie. Pour sa toute première participation à cette compétition mondiale des U15, le Bénin a montré un visage prometteur, aussi bien chez les garçons que chez les filles.
Chez les garçons, les Guépards scolaires, après un parcours encourageant en phase de groupes, ont été stoppés en huitièmes de finale par une solide équipe roumaine, défaite 6 à 21. Le Bénin termine ainsi 13è
sur les 21 équipes en lice. Le tournoi masculin a été remporté par la Chine, large vainqueur du Brésil en finale (21-8). La Roumanie, tombeuse du Bénin, complète le podium après sa victoire contre le Chili (21-9).
Chez les filles, le quatuor béninois composé de Mouslimath SIDI, Shakirath GOUDA, Merveille GBEDO et Anne-Sarra DO-REGO s’est battu avec détermination. Les Amazones
U15 finissent à une honorable 9è place sur les 14 équipes participantes. En finale, la Chine domine la Roumanie (21-4). La Serbie prend la 3è place après sa victoire (13-11) face à l’Iran.
Réaction du coach Désiré DEDEHOUANOU : « Le bilan est globalement positif. Nos jeunes joueurs et joueuses participaient pour la première fois à une telle compétition, parfois dans des conditions extrêmes, avec des températures allant jusqu’à -6°C. Ils méritent des félicitations pour leur engagement et leur combativité. »
Il souligne toutefois la nécessité de renforcer le travail technique à la base, notamment sur les fondamentaux: appuis, équilibre, prise de balle, passes, feintes, entre autres. « Nous exhortons aussi les parents à encourager leurs enfants et à les laisser venir aux entraînements, deux à trois fois par semaine», a-t-il ajouté. Le coach a enfin salué le soutien des autorités, du chef de l’État et de tout le peuple béninois, avant de conclure : « Nous avons appris, nous reviendrons plus forts. ».