
Les Amazones ont remporté la finale du Stop 6 sur le fil devant la Côte d’Ivoire. Au terme des six journées, les Amazones terminent 4ème avec 375 points. Parcours élogieux pour les Amazones qui ont su maintenir le cap jusqu’au stop final au cours duquel elles ont sauvé la face en faisant honneur aux Agodjiées. Elles ont remporté les
deux matchs réguliers du Stop final respectivement face au Kenya (14-8) et à l’Ouganda (16-15).Pour finir en beauté ce qu’elles ont bien commencé, les Amazones ont assumé. Très tôt, le ton est donné. Les deux équipes se connaissent, se craignent, et se respectent. Le match est serré, chaque possession compte. Ouverture du score par le Bénin, mais la Côte d’Ivoire répond immédiatement. À mi-parcours, le score est de 6–6. La tension est palpable. Le Bénin s’appuie sur une défense rugueuse et une solidarité de tous les instants. Nadiatou Kassim fait parler son explosivité tandis que Candace Kpetikou se montre décisive et est soutenue par Rekiyath Mohamed et par Lénia Mahugnon Somassè.
Alors que le score est de 11–11, le public retient son souffle. À 30 secondes de la fin, le Bénin récupère une possession cruciale. Une circulation rapide, un tir mi-distance, panier ! 12–11 ! La Côte d’Ivoire tente de répliquer, mais le Bénin verrouille la défense. La sirène retentit dans un mano à mano. Les Amazones explosent de joie. Elles battent sur le fil les Éléphants de la Côte d’Ivoire (12-11) au bout du suspense dans une finale étouffante, un duel de haut vol et montent sur la plus haute marche de la compétition. Le Bénin est champion du Stop 6. Cette victoire symbolise l’éclosion d’une génération talentueuse, soudée, et ambitieuse, qui marque de son empreinte l’histoire du basketball féminin béninois.
« Ce titre, il est pour le Bénin. Pour les jeunes filles qui rêvent. Pour toutes celles qu’on inspire. On a écrit l’histoire » ; a fait savoir L’Amazone Nadiatou Kassim. MVP côté béninoise, Candace Kpetikou n’a pas manqué d’exprimer sa joie. « J’ai rêvé de ce moment, et il est arrivé. On a souffert ensemble ; nous avons perdu ensemble ; nous avons corrigé les erreurs ensemble ; on a grandi ensemble et on a triomphé ensemble » ; dira la joueuse des Etats unis. Pour le Sélectionneur national, ça n’a pas été facile. Selon lui, trois finales sur quatre possibles, fait plaisir au public et à l’encadrement technique. « Ils ont corrigé les erreurs ; mis en application les consignes et le résultat est là. Le Basketball 3×3 n’est pas comme le 5×5. Je suis fier et content pour les deux sélections et surtout pour les béninois » ; a déclaré Karim Osman.