À l’occasion de la FIBA 3×3 Youth Nations League Tunisie 2026, la sélection nationale junior dames du Bénin s’est frottée au haut niveau du basketball 3×3. Un apprentissage dur et riche en leçons pour la délégation béninoise.

Pour leur baptême du feu dans cette compétition, les Amazones du Bénin se sont heurtées à des nations bien aguerries du circuit 3×3 à l’instar de l’Égypte, de l’Algérie, de l’Ouganda et de la Tunisie. À l’issue des trois premiers Stops, la sanction a été immédiate : 6 défaites en 6 matchs. D’abord face à l’Égypte (19-5) et à l’Algérie (12-10) lors du Stop 1. Ensuite, face à l’Ouganda (10-2) et de nouveau à l’Égypte (14-4) lors du Stop 2. Et pour finir, défaite face au pays hôte, la Tunisie (17-12), et face à l’Ouganda (14-6) lors du Stop 3. La suite de la compétition a été identique à celle du début : 6 autres défaites en 6 matchs lors des 3 derniers Stops, face à l’Égypte (19-7, 21-7), à l’Ouganda (19-7, 16-11), à l’Algérie (17-10) et à la Tunisie (21-7). Au total : 12 défaites en 12 matchs.
En effet, l’objectif principal de cette participation des Amazones réside dans l’accumulation de minutes internationales à haute intensité, et non dans la quête du résultat immédiat. Au fil de l’enchaînement des matchs, le groupe a montré des signes de progression et d’adaptation au haut niveau. Une expérience fondamentale qui posera les bases des futurs succès du basketball féminin béninois en 3×3.








