
La YouZou Ligue Pro se poursuit dans la Conférence Sud avec des fortunes diverses pour les clubs engagés. Dans le cadre de cette 10ème et dernière journée de la phase régulière, chez les Hommes, Elan Coton a enchainé son 10ème match sans défaite. Renaissance BBC s’est offert, AOL. Le point de la journée.
Renaissance Vs AOL (Hommes) 75-65 : Comme lors de la phase allée, on attendait que l’équipe de AOL reparte avec la victoire, mais Renaissance qui visait sa qualification n’a pas voulu s’amuser avec l’adversaire sur ses installations et arrache la victoire 75 à 65. Après un léger avantage en fin de premier quart temps, Renaissance a appuyé sur l’accélérateur et a creusé l’écart en partant à la pause avec 15 points d’écart (42 à 27). Les visiteurs ont tout de même persévéré mais n’ont pas pu
se remettre dans le match. Moussa Abakar (11 points), habitué des premières places pour les évaluations a servi de lieutenant pour ce match puisque c’est Muhammad et ses 16 points et 6 rebonds qui obtient la meilleure évaluation de la rencontre (26).Aspac VS Avrankou Omnisports (Hommes) 58-56 : Sur le terrain du hall des arts, se disputait aussi une place qualificative. Avrankou pouvait se qualifier pour la suite si quelques conditions étaient remplies. *Hélas, le brouillon de la victoire et des suppositions de victoire de AOL a été brûlé, car Aspac qui bien qu’étant méconnaissable durant cette phase a remporté la victoire, brisant les rêves de Avrankou*. Ça n’a pas été facile mais Dembélé Yacouba (13 points), et Koudoyor Cosby (10 points) ont bataillé pour faire un come-back important au dernier quart temps (14-7) pour obtenir la victoire 58 à 56. Avrankou avait pourtant pris les devants en fin de troisième quart 45 à 44, mais la défense de l’Aspac et la détermination des joueurs se sont imposées.
Élan VS Énergie (Hommes) 66-53 : C’était le match de la revanche pour les sociétaires d’Énergie, mais le résultat a plutôt été confirmation et suprématie pour l’équipe de Élan qui reste la seule invaincue sur cette première phase du championnat. Au premier quart temps, ils avaient déjà bougé les premiers pions de cette victoire en gagnant 21-16. L’écart à la pause a été poussé à +10 car ils emportent aussi le second quart. Le troisième quart aurait pu être différent mais hélas, Élan appuie sur l’accélérateur, le gagne aussi 22 à 13. Elle compte même jusqu’à 19 points d’avance durant ce quart. 59 -40, tel était le score au début du dernier quart pour Andebi Taofic (12 points, 3 passes décisives, Évaluation 11) qui avait visiblement fait le travail pour assurer cette victoire. Il a été épaulé par Emilagba et Adamou Haky qui apportent chacun 11 points.