
Pour la première fois, une équipe nationale de Basket-ball d’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence le Bénin, participera à une compétition internationale sur trois Territoires : la Martinique, la Dominique et la Guadeloupe. Cet événement vise à célébrer la commémoration de l’abolition de l’esclavage, un lien fort qui nous unit à notre histoire. Cependant, cette initiative dépasse le cadre sportif ; elle marque le début d’une collaboration fructueuse dans les domaines économique, culturel et touristique entre les Antilles françaises, la Caraïbe
et l’Afrique sportif de l’Ouest.Kréyol Memorial Day Cup 2025 est un tournoi international de Basket-ball historique réunissant l’Afrique de l’Ouest et la Francophonie des Amériques. Ce tournoi va regrouper 4 équipes sur 3 territoires se tiendra le 22 mai 2025 en Martinique, le 24 mai 2025 à la Dominique pour se terminer le 27 mai 2025 en Guadeloupe à raison de deux matchs par soir. Ainsi, l’équipe nationale sénior masculine du Bénin affrontera l’équipe nationale de la Dominique et les sélections All-Stars de la Guadeloupe et de la Martinique autour d’un évènement historique sportif, culturelle, touristique et économique visant à la célébrer les commémorations de l’abolition de l’esclavage en Martinique le 22 mai et en Guadeloupe le 27 mai autour d’une fraternité avec la Dominique, trait d’union historique et culturelle entre les deux iles sœurs appartenant toutes les trois à la Francophonie des Amériques.
Les objectifs de l’événement sont de promouvoir la paix, la mémoire et la fraternité. Il est aussi question de favoriser l’échange culturel via le sport ; d’accroître les opportunités économiques et touristiques ; et ; de renforcer les relations internationales. En effet, lors de sa visite en Martinique en décembre 2023, le Président Béninois Patrice Talon a souligné l’importance de tisser des liens, déclarant : « Il y a beaucoup à faire car rien n’existe entre nous ». Le Bénin témoigne ainsi son engagement à établir des relations plus solides et des échanges enrichissants avec la diaspora, tous les afrodescendants et singulièrement avec les îles de Guadeloupe et de Martinique.
C’est une véritable opportunité de promouvoir des relations diplomatiques et économiques renforcées entre les Antilles françaises et l’Afrique de l’Ouest, ouvrant ainsi la voie à un nouvel avenir commun. À travers le Kréyol Mémorial Day Cup 2025, il s’agit de contribuer à la construction et à la promotion de la francophonie sportive, culturelle, touristique et économique dans une dynamique de culturelle, touristique et économique dans une dynamique de coopération et de développement durable.