
Elle est la première étape et la plus longue de 101 km (Distance officielle). Le top est donné à Nikki et l’arrivée est disputée devant le Palais Royal de la Cité Koubourou à Parakou. Le coureur de la Team Tshenolo Pro Cycling enleve cette première étape courue entre Nikki et Parakou, longue de 101 Km en 2h 27 min 35 secs. Il est suivi du marocain Kamal Mahroug de l’équipe d’Agadir Vélo Propulsion (2h 27 min 53 secs) et de Wijfje Tom d’ Univers Cycling Team des Pays-Bas (2h 28 min 01 sec). Au départ de
ce Tour du Bénin 2025, ils étaient 13 pays pour 14 équipes et 83 coureurs.Deux sprints intermédiaires sont observés à cette 1ère étape dont le premier à 32,75 km après le départ à hauteur du Marché Gnanhon et le second à 44 km de l’arrivée, devant le Marché Banhoun-Kro. Le profil des trois (03) derniers kilomètres de cette étape 1 présente un terrain plat jusqu’à la ligne d’arrivée.
On note l’absence du marocain Achraf Ed Doghmy, vainqueur de l’édition précédente. Le premier sprint intermédiaire est dominé par Reinardt Janse van Rensburg (RSA) alors que le deuxième est porté par SABBAHI EL HOUCAINE (Agadir Vélo Propulsion) du Maroc. Ce mardi 29 Avril, le Tour prendra son départ de Parakou pour une arrivée à Savè, longue de 156 km.