
Le Directeur général du Fonds national pour la Promotion du Sport au Burkina-Faso, le Commandant Karim Souabo a fait le déplacement du Bénin pour vivre le 20ème Tour cycliste international du Bénin. L’officier des sports des Forces armée Nationales et titulaire d’un Master « Recherche en Éducation physique, Sport et Développement Humain », obtenu à l’Injeps de Porto-Novo a fait son analyse technique de la prestation du Bénin et apprécié l’organisation du 20ème Tour du Bénin.
Un mot sur l’organisation du 20ème Tour Cycliste du Bénin ?
Déjà, il faut saluer la persévérance du Tour du Bénin qui marque cette année ses 20 ans. Par ces temps qui courent, organiser un évènement aussi grand que le Tour, qui regroupe plusieurs pays d’Afrique et d’Europe n’est pas un défi aisé. Permettez-moi de féliciter les autorités politiques et sportives
du pays et naturellement la fédération béninoise et son président Romuald Azoumé.Quelles sont vos impressions sur la prestation du Burkina-Faso sur le Tour du Bénin ?
Je ne peux pas dire que la prestation des Etalons est satisfaisante, puisque nous n’avons pas le maillot jaune. En même temps, il faut reconnaître que le niveau est relevé avec la présence du Maroc, de l’Afrique du Sud et bien d’autres d’Europe. Néanmoins ils se sont bien battus jusqu’à la fin. A part le capitaine et Rawendé, les 4 autres sont très jeunes. C’est l’avenir du cyclisme burkinabè et quand je vois comment ils se battent sur ce Tour, je suis admiratif. L’avenir est prometteur
Votre analyse technique sur ce Tour du Bénin ?
Ce Tour a été très tactique. L’écart entre le maillot jaune et le poursuivant est de 6s depuis la deuxième étape. L’Afrique du Sud a su développer toutes les stratégies possibles pour garder sa précieuse tunique. Le Maroc, également, qui a tenté pour s’accaparer de l’objet convoité, n’a pas réussi à cause des stratégies mises en place par Reinardt Janse Van Rensburg qui est resté intraitable. Ce 20ème Tour a été une grosse bataille. Personne n’était à l’abri d’une fâcheuse panne, mais le spectacle était au rendez-vous et c’est tant mieux pour les amoureux de la petite reine.
Un mot sur la prestation des Béninois…
Tout comme le Burkina, l’équipe du Bénin est condamnée aux seconds rôles, au regard des forces en présence. Mais, elle participe activement à l’animation du peloton et c’est la preuve qu’elle connait un progrès considérable. Le Bénin fera parler de son cyclisme dans quelques petites années. Félicitations à la fédération qui n’a pas peur d’inviter de grandes équipes. Elle n’est pas guidée par l’envie de gagner, mais plutôt par l’envie d’aller à l’école des champions. Forcément, ça paye un jour ou l’autre. L’équipe du Bénin est sur la bonne voie, avec l’appui sans réserve du président Azoumé, très dévoué au développement de cette discipline. C’est un exemple de dirigeant.
Réalisation : Pérez Lekotan