
Les entraineurs béninois actualisent leur connaissance dans le but d’améliorer leurs prestations et lever le niveau de l’Escrime béninois. Ce stage qui a été animé par l’expert international Salah Ferjani fait suite à l’appui en équipement sportif du Comité national olympique et sportif béninois en Septembre 2023. Les participants à ce stage de niveau 1 se sont engagés, à saisir cette opportunité afin de relever le niveau de l’escrime béninois sur toute l’étendue du territoire national.
La formation porte sur les nouvelles techniques d’entrainement
ainsi que les nouvelles méthodes de gestion des clubs. Durant six (06) jours, ces acteurs principaux de l’escrime béninois ont appris : Les fondements de l’Escrime ; les techniques fondamentales; le dopage et la publicité ; la pédagogie ; les bases de l’entraînement ; la déontologie ; la technique et la tactique ; les manières de tenir l’arme ; le combat de mise en garde; gestion d’un groupe et planification des entraînements ; les fautes et sanctions ; annulation des touches ; l’utilisation des feuilles de match ; les gestes au fleuret, à l’épée et au sabre ; les nouvelles règles ainsi que les débuts d’un entraînement de haut niveau.La particularité de ce stage est l’introduction des règles de l’arbitrage. Ainsi, durant la formation, entraineurs, joueurs et arbitres, sous la supervision de l’Expert Tunisien, Salah Ferjani a passé en revue la théorie sur l’arbitrage suivie de la pratique. Pour le formateur, « le Bénin dispose d’un vivier très motivé, engagé et amoureux de l’Escrime ». Il a invité la Fédération à mettre un accent particulier sur l’acquisition de matériel. « Sans matériels électronique, on ne peut pas faire de l’Escrime » ; a-t-il souligné avant de conclure que le Bénin dispose des talents capables de « faire de bons résultats ».
Pour le 3ème Vice-président de la Fédération béninoise d’escrime (Fbe), Abdel Aziz Saïzonou, ce stage est le bienvenu pour le Comité exécutif. « Cette formation permet à nos encadreurs, surtout à nos arbitres et à nos entraineurs de développer leur technique ». Il n’a pas manqué de remercier le Cnos Ben et à travers lui, la Solidarité olympique qui a rendu du ce stage possible.
Selon les participants, c’est une opportunité à saisir. A en croire, Laetitia Dagba, étudiante en Master 1 à l’Ineps, il fallait organiser ce stage pour développer la discipline au Bénin. « L’arbitre étant la seule personne habilitée à accorder ou refuser une touche, à constater une faute et à sanctionner en conséquence, il est impérieux qu’il maîtrise les rouages afin d’être impartial au cours des compétions » ; a-t-elle déclaré avant de prendre l’engagement de donner le meilleur d’elle-même auprès des clubs de sa zone. Même son de cloche au niveau de Carlos Amoussou qui affirme que cette formation lui a permis de maitriser les règles et ses nuances.