Le football béninois continue de se faire une place sur la scène continentale, non seulement à travers ses équipes nationales et ses joueurs, mais également grâce à ses arbitres. L’arbitre assistante béninoise Nafissatou Yekini Shitou a été retenue par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour participer au stage de préparation de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine (WAFCON) 2026.

Ce regroupement, qui se déroulera du 25 au 30 juin 2026 au Caire, en Égypte, réunira plusieurs officielles sélectionnées à travers le continent dans le cadre du processus de préparation de la compétition continentale féminine. Cette convocation constitue une reconnaissance du travail accompli par l’officielle béninoise ces dernières années. Grâce à ses prestations remarquées lors des compétitions nationales et internationales, Nafissatou Yekini Shitou franchit ainsi une nouvelle étape dans sa carrière.
Une sélection accueillie avec humilité
Malgré cette distinction, l’arbitre assistante béninoise préfère garder la tête froide. Pour elle, cette sélection n’est qu’une étape dans un processus beaucoup plus exigeant. « La route est encore longue. Il reste beaucoup à faire. Ce n’est qu’une sélection pour le stage et le plus grand travail reste à accomplir : se battre pour obtenir une place sur la liste finale de la CAN. Je pense qu’il vaut mieux attendre la dernière liste », a-t-elle confié. Des propos qui traduisent la détermination et le professionnalisme de celle qui garde les yeux rivés sur son objectif principal : intégrer l’équipe arbitrale qui officiera lors de la phase finale de la CAN féminine 2026.
Cette sélection représente néanmoins une excellente nouvelle pour l’arbitrage béninois. Elle témoigne des progrès réalisés ces dernières années dans la formation et la promotion des officiels béninois sur la scène africaine. La participation de Nafissatou Yekini Shitou à ce stage de haut niveau lui offrira l’opportunité de renforcer ses compétences techniques, physiques et réglementaires aux côtés des meilleures arbitres du continent. En attendant la publication de la liste définitive des arbitres retenues pour la WAFCON 2026, le Bénin peut déjà se réjouir de voir l’une de ses représentantes figurer parmi les candidates à une place dans cette prestigieuse compétition. Une nouvelle étape qui confirme la montée en puissance de l’arbitrage féminin béninois sur l’échiquier africain.








