À la veille de leur entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, les Guépards du Bénin ont effectué leur ultime séance d’entraînement afin de peaufiner les derniers réglages. Concentration, rigueur et détermination étaient au rendez-vous à quelques heures du premier choc face à la RD Congo, comptant pour la première journée de la phase de groupes. C’était ce lundi 22 décembre 2025 au Centre National du Scoutisme Albdelkrim El Fellous Maamoura – Salé.
À l’issue de cette séance d’entraînement, Jodel Dossou, international béninois évoluant à US Le Pays du Valois en France, s’est exprimé sur l’état d’esprit du groupe, la gestion des absences et la pression liée à l’entrée en compétition. Installés au Maroc depuis une dizaine de jours, les Guépards ont eu le temps de bien préparer ce rendez-vous continental. Un facteur important selon Jodel Dossou, qui se veut rassurant : « Déjà, le moral est très bien. On se prépare super bien. Ça fait depuis une dizaine de jours qu’on est au Maroc. On a fait une bonne préparation et tout se passe très bien. Le groupe est conscient de l’enjeu du match de demain. On fera tout pour obtenir un très bon résultat ».
Réduit par certaines absences, le groupe béninois refuse toutefois de céder au doute. Pour l’ailier des Guépards, l’essentiel réside dans l’unité et l’engagement collectif : « C’est dommage qu’on ait des suspendus et des absents. Mais chacun en est conscient. Peu importe les joueurs qui seront sur le terrain, le mot d’ordre, c’est la solidarité. On est prêts à tout donner pour avoir un très bon résultat, afin de bien lancer la suite de la compétition ».
Membre de l’épopée béninoise lors de la CAN 2019 en Égypte, conclue par une historique qualification en quarts de finale, Jodel Dossou reconnaît que le passé crée forcément des attentes : « Quand on sort d’un quart de finale lors de notre dernière participation en 2019, on a forcément envie de faire autant ou mieux. On sait qu’on a mis la barre très haute. Il faut rester zen et très concentré, parce que les matchs de CAN sont très intenses ».
Avec l’intégration de plusieurs jeunes joueurs dans l’effectif, les cadres ont également un rôle à jouer en dehors du terrain : « Il y a de très bons jeunes qui ont intégré le groupe. À nous de les rassurer, de leur apporter notre expérience et de les aider pour que, tous ensemble, on puisse faire un très bon match ». À quelques heures du coup d’envoi face à la RD Congo, au Stade El Barid, les Guépards affichent un état d’esprit combatif et serein. Porté par la solidarité et l’envie de bien faire, le Bénin espère réussir son entrée dans cette CAN Maroc 2025 et lancer idéalement son aventure continentale.








