
La manche retour était donc très attendue ce samedi 26 Avril 2025 au Stade de Kegué à Lomé . Du côté béninois, le message était à l’unité, union des forces et tout le peuple, à l’unisson, était en prière derrière l’équipe pour la qualification. Le ministre des Sports Benoit Dato et les membres de son cabinet ainsi que la fédération béninoise de football n’ont pas lésiné sur les moyens pour l’appui du douzième homme. Des supporters ont été mobilisés avec plusieurs bus qui ont déplacé gratuitement les supporters
ainsi que des journalistes pour pousser l’équipe à la victoire à Lomé.14h45 de Lomé au stade de Kegué, l’ambiance était chaude, les groupes de supporters venus pour l’occasion chantaient, dansaient pour encourager les filles. Du côté des journalistes, les discussions allaitent bon train mais avec un seul objectif que le Bénin puisse réussir à arracher sa qualification au bout des 90 minutes de jeu. 15h00 de Lomé au stade de Kegué, le match est enfin lancé mais très vite les Zambiennes s’installent dans le camp béninois et inscrivent deux buts dans les 10 premières minutes respectivement aux 3ème et 7ème minutes de jeu. Loin d’être découragées, les Amazones sonnent la révolte et réduisent le score à la 13ème minute de jeu un corner. 2-1 est le score à la pause en faveur de la Zambie mais ça aurait été pire n’eût été l’excellente performance avec des arrêts reflexes de la gardienne béninoise Saïzonou Larissa qui a effectué 3 arrêts décisifs (18ème, 31ème, 46 ëme minutes). Elle permet donc à son équipe de toujours croire à une « REMONTADA » et une possible qualification au bout des 45 premières minutes.
Du retour des vestiaires, l’entraîneure de la Zambie procède à deux changements mais la réponse de Idah Azonsou l’entraîneure du Bénin n’a pas tardé. Elle effectue aussi deux changements à la 48ème minute de jeu . Malgré ces changements de part et d’autres, la physionomie du match n’a pas changé et il n’y avait pas grande chose à se mettre sous la dent en cette seconde mi-temps. Les Zambiennes étaient dans la gestion de leur avantage et les Amazones très maladroites dans leurs tentatives de revenir au score. Tout bascule avec le deuxième carton jaune qui entraîne le carton rouge pour la joueuse beninoise Ebi Déo Gratias à la 75ème minute de jeu. Réduites à 10, les Amazones encaissèrent deux autres buts coup sur coup aux 79ème et 80ème minutes de jeu . Les Amazones s’inclinent donc sur un score final de 4-1 pour ce match retour.
Au delà de ce score très flatteur pour les Zambiennes, il faut louer l’effort des filles qui se sont battues corps et âmes pour arracher cette qualification mais malheureusement elles ont atteint leur plafond de verre et sont tombées sur plus forte qu’elles. Les vaillantes Amazones ont été victimes de la tradition de la Zambie, un mastodonte dans le football féminin en général et chez les U17 en particulier en Afrique car l’équipe U17 de la Zambie a participé à la dernière coupe du monde de la catégorie en République dominicaine et avait atteint les quarts de finale.
Les efforts consentis par le ministère des sports et la fédération béninoise de football pour l’émergence du football féminin ont déjà commencé à porter leurs fruits car c’est pour la première fois que le Bénin atteint le dernier tour de la qualification à la coupe du Monde U17 FÉMININE et le pays pourra royalement se qualifier à cette compétition dans les prochaines années si les efforts continuent et aussi faut-il l’ajouter, à travers ses jeunes l’avenir des catégories U20 ou seniors dames du Bénin peut s’envisager avec plus d’optisme et de gage.
Fabrice Kouton