
Cette journée a essentiellement été dédiée au partage d’expériences au Bénin Royal Hôtel, pour marquer la dernière session de formation. L’objectif était d’aider les clubs béninois à définir leur propre modèle économique et de formation; en s’inspirant de l’exemple et du vécu des autres. À cette occasion, quatre centres de formation, dont trois proviennent du Sénégal et un du Bénin, ont été conviés à exposer leur parcours aux participants.
Situés au cœur du Sénégal, les centres Dakar Sacré Cœur, Diambars et Génération Foot sont des
modèles de réussite à l’échelle africaine. Ils se distinguent par leur capacité à alimenter les différentes sélections nationales sénégalaises, chacun d’eux s’adaptant avec succès à divers modèles économiques. Lors d’une présentation concise, Jimmy Adjovi Bocco et Pierre Mbas (Diambars), Marie Louise Toure (Génération Foot), ainsi que Mathieu Chupin (Dakar Sacré Cœur) ont détaillé les différentes approches économiques qu’ils appliquent. Bien que les méthodes varient, chacun réussit à s’en sortir financièrement. Certes, des défis existent, mais ils parviennent à les surmonter.Carlos Enrique, ancien footballeur brésilien ayant joué dans des clubs tels que Bordeaux, a présenté le modèle brésilien, qui n’a aucun rapport avec le modèle sénégalais. Il s’est servi de Flamengo, un club ayant vu passer des joueurs comme Vinícius Jr et Lucas Paquetá, ainsi que de Fortaleza pour illustrer ses dires. Au Bénin, dans un contexte plutôt délicat, le centre Saint-Louis de l’USSK a été désigné comme une référence, malgré tout. Dans les autres centres, bien que variés, les difficultés financières sont compensées par les transferts de joueurs vers l’Europe, et le partenariat établi avec des clubs européens. En revanche, le centre béninois, dont la présentation a été effectuée par Gislain Dossou Koko (SG USSK et administrateur de l’académie), n’a pas encore atteint un tel point de rentabilité.
Ce partage d’expérience a été un moment clé de la formation. Il permettra sans aucun doute aux clubs présents de se faire une idée du long chemin à parcourir pour atteindre le professionnalisme et pour faire du football business.