
Cette journée inaugurale a permis aux dirigeants de clubs présents au Bénin Royal Hôtel d’acquérir une compréhension plus limpide de l’économie du football. En soulignant les éléments clés qui favorisent le développement d’un club de football, Vincent Chaudel a également évoqué l’importance d’établir des projets non seulement à court terme, mais aussi à moyen et long terme. Cela aide les clubs à cultiver de grandes ambitions pour construire une équipe durable.
Le modèle économique a été l’un des sujets à l’ordre du jour lors des échanges avec les participants. Se basant sur quatre axes
qui sont les piliers de l’économie d’un club (les droits TV, le sponsoring, les supporters et le merchandising), les sources de financement permettent aux clubs de fonctionner et de gérer leurs charges financières. Ainsi, chaque club doit déterminer son profil pour baser sa croissance sur celui-ci. Dans le cadre béninois, il est impératif que chaque écurie s’identifie à un modèle spécifique pour se développer, car les réalités varient d’un club à un autre, d’un environnement à un autre. Le Bénin n’est pas un cas à part. Pour illustrer la diversité des facteurs pouvant influencer les modèles économiques, les championnats anglais, français, italiens, allemands et espagnols ont été évoqués, mettant en lumière les différences entre chaque modèle et le pilier qui les influence.Comprendre les complexités des transferts demeure une composante essentielle et déterminante du système financier des clubs. Et il faisait partir des thèmes animés ce lundi par Vincent Chaudel, qui a détaillé les différentes facettes d’un transfert de joueur. Cette première journée s’est achevée sur une note de satisfaction. Les différentes questions d’éclaircissement posées par les participants, témoignent de l’intérêt suscité par les différents sujets abordés ce lundi.