
Organisé par la Fédération Béninoise de Handball sous le parrainage de l’Honorable Malick Gomina, ce challenge disputé par les clubs amateurs a permis d’offrir aux fans une belle mise en bouche de la saison à venir. L’événement a rassemblé huit équipes (quatre masculines et quatre féminines), toutes déterminées à marquer les esprits en ouverture de la saison 2025.
Flowers HBC, la
solidité collective au service de la victoireEn ouverture des finales, Flowers HBC a dominé ASPAC HBC dans un match disputé mais globalement maîtrisé par les hommes de Flowers. Les championnes en titre en amateurs ont su imposer leur rythme et faire preuve d’une solide cohésion défensive. Grâce à une attaque bien huilée, une gestion de balle propre, une lucidité dans les phases offensives et une rigueur défensive, Flowers HBC décroche son premier sacre de la saison sur un score de 27-19 (13-08). Doumbia Yasmine (Flowers HBC, 11 buts), Edah Victoire (ASPAC HBC, 08 buts) et Adjakpa Marina (07 buts) ont été les trois meilleures buteuses de cette rencontre. Pour rappel, en demi-finales, les championnes se sont imposées face à ASO Volcan alors que les vices – championnes ont pris le meilleur sur AS Le Laurier.
Eagles HBC, une confirmation en pleine ascension !
L’équipe d’Eagles HBC a offert un spectacle haletant en s’imposant face à ASPAC HBC, également finaliste. Portés par une défense hermétique et un jeu rapide, les Eagles ont survolé la rencontre, faisant preuve d’une grande maturité tactique et d’un esprit de conquête. Une performance qui augure d’une saison prometteuse pour le club qui a fait sensation lors du championnat amateurs seniors Moov Africa en 2024. Entre engagement physique, justesse tactique et esprit d’équipe, les « Eagles » ont conquis le public et le trophée. Une victoire pleine de promesses pour cette formation ambitieuse. Victoire du club de Lokossa, 29 -39 (11-17) avec Besse Francis (Eagles HBC) en tête des buteurs sur cette finale avec 11 réalisations et des « roucoulettes » en prime. Avec ce coup d’envoi réussi, la Fédération Béninoise de Handball confirme sa volonté d’instaurer un calendrier dynamique et équilibré, capable de structurer la saison dès ses premiers instants.
Prochaine étape : cap sur Parakou pour le Challenge Honorable Charles TOKO !
Le relais sera bientôt pris par la ville de Parakou qui accueillera le Challenge Honorable Charles TOKO, autre événement phare destiné à rythmer le début de saison dans les différentes régions du pays. Une initiative qui confirme la décentralisation des actions de la FBHB et l’ambition de faire du handball un sport populaire, structuré et ancré sur l’ensemble du territoire national.
Demi-finale Dames
Demi-finale Hommes