
Les phases départementales de la prestigieuse compétition « Les Olympiades Bountou » se poursuivent. Ainsi, le samedi 14 juin 2025, l’honneur est fait aux départements du Zou et des Collines de déterminer leurs représentants pour la phase finale. Lancée le samedi 31 mai 2025 avec l’étape de Borgou-Alibori, cette dixième édition promet de belles émotions. En finale, ce sont les Amazones de Clémence Koumadji élue meilleure joueuse
qui s’imposent en finale devant Baobab conduite par Sonia Agbo dans un duel épique sur le score de 23-19. Comme en 2024, Les Amazones seront en finale et seront cette fois-ci avec Baobab.Pour rappel, la phase départementale de la 10ᵉ édition des Olympiades Bountou a été lancée, le samedi 31 mai 2025 au Ceg Zongo de Parakou, marquant le coup d’envoi de cette compétition dédiée à la promotion du sport féminin et à la valorisation du jeu traditionnel Bountou. En finale, c’est Kappa Girls qui s’impose dans le Borgou-Alibori. A Parakou, Kappa Girls, Elite, Aigles, Les Gos Cool et King Girls étaient les cinq équipes issues des départements du Borgou et de l’Alibori qui ont pris part au tournoi « Olympiades Bountou ».
Au terme d’une journée de rencontres disputées dans un esprit de fair-play, c’est Kappa Girls qui a brillamment décroché le titre régional, s’imposant en finale face à Elite (47-24). Emmenée par Grâce Adjada, désignée meilleure joueuse du tournoi. Elle obtient ainsi, tout comme Elite, son billet pour la phase nationale de la compétition. Selon Monique Dougbadji, présidente du Comité d’organisation, les Olympiades Bountou visent à « redonner vie à un pan du patrimoine culturel béninois à travers le sport. L’initiative entend fédérer les femmes de tous âges autour d’un projet inclusif, alliant tradition, compétition et convivialité ».
Pérez Lekotan