
Au début de la semaine dernière, les dirigeants de clubs ont pris part à un atelier de formation de trois jours au Bénin Royal Hôtel (Cotonou). À l’issue de cette session axée sur le management stratégique et gouvernance des associations et sociétés sportives, Fatou Dramane, la directrice générale de la société sportive des Buffles SIRAT (Société des infrastructures routières et d’aménagement du territoire), nous a fait le bilan de la situation.
« À l’issue des trois
jours de formation, j’ai acquis de nombreuses connaissances concernant les divers modèles sportifs. J’ai également compris qu’il existe deux aspects cruciaux à considérer dans le domaine du business football : le talent et le public. Ainsi, ces deux éléments ont servi de cadre à la présentation des différents modèles. Aucun modèle n’est idéal, mais l’écosystème des clubs joue un rôle clé dans la dimension économique. La clé pour réussir son modèle réside principalement dans la connaissance approfondie de son environnement et dans une vision claire des objectifs de la société, nous ont expliqué les formateurs », nous a-t-elle déclaré.Une nouvelle ère s’ouvre pour le Bénin
Pour elle, une nouvelle ère s’ouvre pour le monde sportif au Bénin en général, et plus particulièrement pour le football. « Au Bénin, une nouvelle période commence. Nous possédons les infrastructures, maintenant il est nécessaire d’attirer le public, et pour cela, il est impératif d’adopter les meilleures pratiques pour identifier les talents et les former. Ainsi, l’orientation actuelle du football béninois doit se concentrer sur l’établissement d’infrastructures de formation, des centres de formation pour les jeunes. Nous comprenons que le développement des compétences sportives débute très tôt, alors il est crucial de soutenir ces jeunes dans un environnement qui leur offre une stabilité pour favoriser leur évolution et les transformer en adultes compétents », indique la DG qui nourrit de grandes ambitions pour les Buffles.