La Fédération béninoise de Maracana (FéBéMa) a officiellement donné le coup d’envoi de la saison 2024-2025 du championnat national. Le lancement a eu lieu le
samedi 01 mars 2024 sur le terrain synthétique du Bicentenaire de Cotonou. Un match de Gala ayant opposé la FéBéMa à la Fédération togolaise de Maracana (FéToMa), et ayant connu la victoire des locaux, a marqué l’événement. La rencontre a fait vivre les moments forts du jeu au public.Après l’ouverture du score par le Togo (1-0), le Bénin a
su transformer ses occasions, inscrivant ainsi trois buts après celui du Togo (3-1). Déterminé, le Togo a pu ramener le score à trois buts partout (3-3). Le score sera maintenu jusque dans les dernières minutes du temps additionnel avant d’être définitivement réajusté par Nassirou Saka, Président de la FéBéMa, qui fait son entrée car étant jusque-là à la touche. La rencontre s’est ainsi soldée par la victoire de la FéBéMa, sur un score de 4-3.« Etant à la touche, je voyais que la victoire nous échappait. Et en tant qu’adepte de ce sport, je me suis dit qu’il faut montrer l’exemple aux athlètes ; leur faire admettre que même à la dernière minute de jeu, tout peut basculer », a expliqué le président de la FéBéMa, tout en affirmant que l’objectif n’est pas de faire un gagnant entre les deux fédérations, mais plutôt de favoriser une bonne coopération entre elles.
Vitalis Amatekoe Kangni, Président de la FéToMa, a exprimé ses sentiments de reconnaissance et de contentement après avoir reçu l’invitation de participation au lancement de la saison sportive de l’année 2025 de la Fédération béninoise. Pour lui, l’adversité s’arrête sur le terrain pour laisser libre cours à la fraternité.
« Ensemble, nous allons faire en sorte que notre discipline sorte de l’ombre et aille vers la lumière, qu’elle soit connue aussi bien au plan national qu’au plan international. Et nous allons œuvrer à éclore et faire éclore les talents, pour que s’unissent davantage nos deux fédérations », a-t-il assuré.
Tout en présentant brièvement les réalisations de l’année 2024 et les grandes grandes lignes de l’agenda 2025, Nassirou Saka a mis l’accent sur les innovations de la saison 2024-2025, notamment le championnat national féminin. « La saison 2025 s’annonce stratégique pour notre Fédération. Nous avons les clés nécessaires pour transformer nos objectifs en réalités », a-t-il avancé, déclarant officiellement lancée la saison 2024-2025.
Toutefois, il insiste sur la nécessité pour tous les membres d’opter pour un travail collectif, une mobilisation sans faille et une vision partagée. Après avoir remercié la présence de tous les participants, Amos Langanfin, vice-président de la FéBéMa, a exprimé sa satisfaction face à la mobilisation de la délégation togolaise. Il espère que le Bénin sera en mesure de rendre la pareille à son homologue. A l’issue de cet lancement, l’attention reste portée sur les prochaines rencontres interclubs de la saison.
Michèl Guedenon