
Les 2 et 3 août 2025, l’esplanade de la place de l’Amazone a servi de cadre à la première édition du Tournoi National de Pétanque . À l’issue des finales, ce sont les départements de l’Ouémé, du Zou et du Littoral qui s’adjugent les trophées dans les trois catégories en lice pour cette première édition.
En marge des manifestations de la célébration de l’accession du Bénin à l’indépendance, la place de l’Amazone a vibré au rythme du crépitement des boules. Sur initiative du chef de l’État, son Excellence Patrice Talon, il a été organisé la première édition du Tournoi National de Pétanque qui a mobilisé près de 2000 fans durant deux jours de compétition. Trois catégories, à savoir : junior, mixte et sénior étaient au programme pour deux jours alléchants d’échanges boulistiques.
Ainsi, tireurs, pointeurs ou encore milieu (femmes et
hommes) se sont donné rendez-vous pour deux nuits de folie, sous les regards bienveillants et avisés des autorités à divers niveaux. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le patron des sports boules en Afrique, l’honorable Idrissou Ibrahima (Président de la Confédération africaine des sports boules), Yaya Garba (Président de la Fédération béninoise des sports boules), Luc Setondji Atrokpo (Maire de la ville de Cotonou), le ministre des Sports du Bénin Benoît Dato, ou encore le chef de l’État, chef du Gouvernement, SEM Patrice Talon. Un invité de marque a également honoré de sa présence ce grand rendez-vous. Il s’agit de Claudy Siar qui vient d’avoir sa nationalité béninoise.Après les éliminatoires, huit départements ont validé leur billet pour la phase finale de cette première édition. Il y a : l’Atacora, la Donga, le Zou, l’Ouémé, le Couffo, le Mono, le Littoral, le Borgou et l’Alibori. Dans la catégorie « Junior », c’est l’équipe du Zou qui est montée sur la plus haute marche du podium en battant le Borgou en finale. Dans cette catégorie, l’équipe vainqueur a reçu un trophée, trois médailles d’or et une enveloppe financière d’une valeur de 750 000 FCFA. Chez les mixtes, c’est la paire venue de l’Ouémé qui s’est illustrée positivement en venant à bout de son homologue du Couffo. À la fin, l’équipe a reçu comme récompense un trophée, deux médailles et une enveloppe financière de 2 000 000 FCFA.
Le clou de la soirée qui a tenu en haleine le public qui a effectué massivement le déplacement et qui a même arraché le sourire et les applaudissements au chef de l’État, est bien la finale des Seniors qui a vu deux grandes équipes, le Littoral et la Donga, s’affronter. Si la triplette composée de Roland Fagbohou, Vivian Zinvidjo et Yao Zavon a pu battre leurs adversaires venus de la Donga, la tâche n’aura pas été du tout facile. Sur chaque mène, ils ont eu la sueur froide avant de s’imposer, s’adjugeant ainsi le trophée de la compétition, avec une fin en apothéose. À ce niveau, les vainqueurs ont reçu un trophée, trois médailles d’or et une enveloppe financière de 3 000 000 FCFA. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition qui est très attendue. Cette nouvelle compétition sera sans aucun doute l’un des rendez-vous annuels à s’inscrire dans son agenda.
Palmarès complet de la compétition
Catégorie Junior
Champion : Zou
Vice-champion : Borgou
Troisième : Donga
Quatrième : Ouémé
Catégorie mixte
Champion : Ouémé
Vice-champion : Couffo
Troisième : Mono
Quatrième : Alibori
Catégorie Senior
Champion : Littoral
Vice-champion : Donga
Troisième : Borgou
Quatrième : Mono