
Arrivés sur place ce vendredi 25 avril, nos représentants seront à pied d’œuvre dès dimanche pour défendre fièrement les couleurs nationales lors des Championnats d’Afrique de Scrabble 2025.
Un rendez-vous continental majeur dans la cité océanique congolaise
Pointe-Noire, deuxième ville du Congo Brazzaville et surnommée la cité océanique, accueille cette année la 9ème édition des Championnats d’Afrique de Scrabble (ChampAS). Du 26 avril au 4 mai 2025, l’Hôtel Le Ruisseau sera le théâtre de confrontations intellectuelles intenses entre membres de l’élite du scrabble africain. Après l’édition 2024 organisée à Bouaké en Côte d’Ivoire, c’est au tour du Congo de recevoir cette
compétition de référence qui réunit les meilleurs joueurs du continent. Pendant plus d’une semaine, les scrabbleurs béninois croiseront les lettres avec leurs homologues venus de plusieurs nations francophones : Côte d’Ivoire, Gabon, Burkina Faso, Maroc, Tunisie, Togo, Cameroun, Sénégal, entre autres. La compétition s’annonce relevée, avec toutes les disciplines au programme : Classique, Paires, Blitz, Élite et le prestigieux Défi Africain.Une préparation minutieuse pour renouer avec la gloire
Un savant équilibre entre jeunesse prometteuse et expérience confirmée
Pour cette expédition congolaise, la délégation béninoise présente un visage équilibré combinant fraîcheur et sagesse. La jeunesse est notamment représentée par Hermann NOUMONVI et VERRA-CRUZ Thierry, dont les performances remarquables lors des CNS 2025 à Ouidah et tout au long de la saison ont convaincu les sélectionneurs. Coudous SOUMALA, vétéran découvrant les joutes internationales, complète ce contingent de nouveaux visages.
Les piliers habituels de l’équipe nationale, jeunes et anciens, sont également présents aux côtés de ces nouveaux talents : Hervé BONI, François-Xavier ADJOVI et Julien AFFATON apportent leur expérience des grands rendez-vous. D’autres champions confirmés comme Gévron TCHIAKPE, Nicanor COVI, Moussa Fils DJIBRIL (récent champion du Bénin en Classique) et Roland HOUNSOU viennent renforcer ce groupe ambitieux. La délégation comprend également les arbitres Modeste GANSOU WEWE et Blaise KASSA, qui rejoindront l’équipe des officiels de la compétition.
L’objectif est clair et sans ambiguïté : revenir au Bénin avec des médailles et affirmer à nouveau la présence du pays sur la carte du scrabble africain. Que l’inspiration, la chance aux tirages et le talent de nos Guépards soient au rendez-vous pour cette grande messe du scrabble francophone !