
Le dimanche 27 avril dernier a marqué le coup d’envoi de la 9ᵉ édition des Championnats d’Afrique de Scrabble (CHAMPAS). Une édition historique, puisqu’elle rassemble le plus grand nombre de participants jamais enregistré. On compte 113 participants pour l’épreuve du Classique, franchissant ainsi pour la première fois la barre symbolique des 100 joueurs. Un record !
La journée du dimanche a ouvert les débats avec l’épreuve de l’Élite Classique et ses 10 premières rondes. À l’issue de ces 10 matchs, deux Béninois se distinguent par leur excellente position au classement.
Nicanor et Hervé réalisent de belles performances sur cette première journée
Après cette première journée de l’Élite Classique aux ChampAS 2025, deux guépards scrabbleurs se retrouvent dans le Top 15. Nicanor COVI, l’intrépide, se démarque comme le meilleur Béninois, avec une performance remarquable de 8
victoires pour 2 défaites. Il occupe actuellement la 7ᵉ place sur 113 joueurs. Juste derrière lui, au classement des béninois en lice, on retrouve le président de la Fédération, Hervé Boni, auteur d’une belle remontée : après avoir concédé deux défaites en début de tournoi, il a enchaîné 7 victoires lors des 8 rondes suivantes. Une performance impressionnante ! Il se classe ainsi 14ᵉ après les 10 premières rondes.Les autres scrabbleurs béninois ont encore toutes leurs chances !
À la suite des deux Béninois les mieux classés, trois autres de nos représentants sont présents dans le top 50. ATINMANDJEGANGNI Carnot (44e) et HOUNSOU Roland (47e) affichent chacun un bilan de 6 victoires et 4 défaites, après les 10 premières rondes. De son côté, le champion du monde François-Xavier ADJOVI (49e) compte 5 victoires, 4 défaites et un match nul. Il est à noter que le classement est actuellement dominé par le Burkinabè BARGO Seydou, qui totalise 9 victoires pour une seule défaite. Il reste encore 14 rondes à disputer : tout peut donc encore arriver. Chaque victoire rapproche du sommet, tandis qu’une défaite éloigne des premières places. Au fil des rondes, les joueurs auront donc de moins en moins droit à l’erreur. Espérons que nos vaillants représentants soient inspirés et que les tirages continuent de leur sourire jusqu’à la fin de l’épreuve !
La Rédaction