
Phase ultime d’une nouvelle compétition de scrabble classique initiée par la FéBeSc depuis le début de l’année, cette journée a donné lieu à deux confrontations de haut niveau se décidant au premier à 7 victoires. Après une grosse lutte au sein de l’élite du scrabble béninois, quatre joueurs déjà tous titrés dans d’autres compétitions se sont donc retrouvés pour cette étape décisive.
La finale intergénérationnelle tourne finalement à sens unique
La grande finale opposait Hervé BONI, multiple champion national de Classique, au jeune Carnot ATINMANDJEGANGNI, vainqueur du tournoi de Classique organisé en janvier 2024 dans le cadre
du festival du quart de siècle. Le tableau était donc clair : l’ancienne génération, valeur sûre de la discipline, face à une nouvelle génération assoiffée.Suite à un démarrage sur les chapeaux de roue, les joueurs se donnant coup pour coup, les 3 premières parties se sont décidées sur quelques scrabbles manqués et sur une mauvaise gestion des fins de parties par Carnot. Peut-être a-t-il ainsi manqué ses chances de tenir la dragée haute à son adversaire ? Sans doute, car la suite fut un véritable récital de Hervé BONI, aboutissant à un résultat sans appel de 7 – 0 !
Une petite finale plus disputée… avant une fin de duel en trombe
Pour la petite finale, on retrouvait de nouveau un vétéran, Coudous SOUMALA, mais avec en face un jeune scrabbleur au palmarès bien garni : Gevron TCHIAKPE. L’ancienneté et la moindre expérience de l’un étaient donc parfaitement équilibrées par la combinaison jeunesse et grosse expérience de l’autre. Presque sans surprise, les passionnés de scrabble présents sur place et spectateurs à distance ont alors eu droit à plus de suspense.
Pendant les huit premières manches, aucun des deux joueurs n’a laissé de marge à son adversaire. Après avoir été mené, Coudous parvenait notamment à remonter à un haletant 4 – 4. Mais c’était sans compter sur la hargne de Gevron TCHIAKPE. C’est en effet à ce moment précis que celui-ci plaça une accélération dévastatrice, infligeant trois défaites de suite à son adversaire pour clôturer le duel sur un score de 7 – 4 !
En parallèle à cette fin en apothéose des Masters de Cotonou, les Masters B de scrabble se poursuivent. Suivant le même format, cette dernière compétition met aux prises les joueurs les moins bien classés.