
Huit équipes féminines étaient en lice (As Douanes, As Sonabel, Giba, Énergie, Asec Mimosas, Kalibi, Dynamic, As Lonab) et neuf équipes masculines (USFA, All Stars, Kalibi, INJS, As Douanes, Dynamic, Finances, Énergie, As Poste), toutes animées par la même ambition, celle de succéder à l’INJES et à l’Asec Mimosas d’Abidjan, les champions de la 16e édition.
Pour cette 17e édition âprement disputée à la salle des arts martiaux du CNOSB, le Burkina Faso, pays hôte, avec une détermination farouche, a raflé les deux
géants trophées de la compétition. En finale dames, l’As Douanes est venue à bout de l’équipe béninoise de Énergie, sans grande difficulté, sur un score de 3 sets à 0 (25-16, 25-19, 25-11).Énergie en était à sa deuxième participation après Lagos en 2018. Du côté des hommes, dans une finale cent pour cent burkinabè, l’As Douanes a rapidement plié le premier set avec un grand écart de points (25-13) face à son éternel rival, l’USFA, contre qui elle avait déjà perdu deux finales lors des éditions antérieures. Voulant confirmer sa suprématie, l’USFA a réagi avec une intensité sans précédent, alors que de son côté, l’As Douanes, en club averti, voulait prendre sa revanche et bousculer l’ordre établi. Les trois derniers sets ont donc été plus qu’intenses et serrés.
Durant ces trois derniers sets pleins de rebondissements, l’USFA, déterminée et engagée, a cru jusqu’au bout et a à plusieurs reprises inquiété l’adversaire en prenant de l’avance. Malgré le très faible écart de points au marquoir du deuxième au quatrième set lors de ce duel, l’As Douanes n’a pas baissé la garde. Ce club a puisé au plus profond de sa réserve pour renverser l’équipe des militaires (25-13, 24-26, 26-24, 28-16), au bout du suspense.
Les meilleurs clubs et les meilleurs athlètes de la compétition ont été récompensés au terme de ce rendez-vous sous-régional empreint de succès. Au nom de la présidente de la Confédération africaine de volleyball (CAVB), Bouchra Hajij, le Président de la zone 3 CAVB, El Hadj Ali Yaro, a remercié tous les acteurs ayant œuvré à faire de cette fête sportive une réussite unique, en particulier la Fédération Burkinabè de volleyball pour son hospitalité. Le rendez-vous est pris pour 2026 à Accra au Ghana pour la 18e édition.
Dames
Hommes