Sous l’égide du Ministère des sports, la Fédération béninoise de Volleyball a donné le coup d’envoi de l’édition 2025 du championnat professionnel de la discipline. Ainsi, les premières rencontres de la phase Aller ont eu lieu les samedi 08 et dimanche 09 février 2025 sur toute l’étendue du territoire national.
26 clubs, dont 15 masculins et 13 féminins, se sont éprouvés, samedi 08 et dimanche 09 février 2025, à l’occasion de la première journée de la phase Aller du championnat professionnel de volleyball. Organisée par la Fédération béninoise de Volleyball (Fbvb), cette phase s’est déroulée dans huit villes, à savoir : Parakou, Nikki, Djougou Abomey, Toviklin, Cotonou, Abomey Calavi et Porto-Novo.
En effet, après cinq mois de pause, les athlètes du ballon-volant retrouvent les voies de grande compétition nationale de cette discipline sportive. A cette occasion, les différents
clubs se sont affrontés avec le même objectif : mieux se positionner ou préserver sa position en prenant au sérieux les premiers matchs. Ainsi, les champions et vice-champions de l’édition 2024 ont entamé la saison avec la même envie de gagner.Chez les dames, Queens Vbc et Vesos, championne et vice-championne de l’édition 2024, se sont imposées 3-0, respectivement face à Amazones et As Cotonou. Du côté des hommes, Énergie Vbc, champion de l’édition précédente, s’est offert Adjidja sur un score 3-0, tandis que Giba omnisport, Vice-champion/2024, s’est fait battre 3-0 par Allada Olympique. Les résultats de cette première journée témoignent de la détermination des athlètes à consolider la position de leurs clubs respectifs et à améliorer, de ce fait, l’image du Bénin à l’international lors des compétitions dans cette discipline.
La phase Aller suit son cours et se tiendra en troisième différentes Journées. Par ailleurs, à en croire Ali Yaro, président de la Fbvb, l’une des innovations de l’édition 2025 dudit championnat est la division en zones A et B de la compétition. « Avec ce premier acte zonal, le championnat promet déjà du spectacle. Les meilleures équipes tenteront de poser leurs jalons pour la suite de la compétition, avec pour ambition ultime de décrocher le titre national » ; rassure Ali Yaro, Président de la Fédération béninoise de Volley-Ball.