Le score final (77-48) en faveur de la Côte d’Ivoire ne reflète pas totalement la physionomie du match retour qui a opposé les Éléphantes U16 aux Amazones U16 du Bénin dans le cadre des qualifications de la FIBA U16 Women’s AfroBasket Rwanda 2025 – Zone 3. Si les Ivoiriennes restent invaincues dans le tournoi, elles ont dû batailler fort contre des jeunes béninoises qui ont montré de réels signes de progrès, mais ont fini par céder sous le poids de l’inexpérience.
Le début de match est à mettre à l’actif des Amazones. Trinitée Djahou H. Adjeikpani ouvre le score et donne le ton (0-2), avant que la réponse ivoirienne ne s’organise via Ella Koné (2-2, puis 6-2). Mais les Béninoises, loin de se décourager, se réorganisent autour d’une excellente entrée d’Honorine Laourou, capitaine exemplaire. Grâce à une belle connexion avec Trinitée Adjahou et des séquences défensives solides, le Bénin remporte le premier quart temps 15-16, créant la surprise au Samuel Kanyon Doe Sports Complex de Monrovia.
La Côte d’Ivoire prend l’ascendant au 2e quart temps
Mais dans le deuxième quart, les jeunes filles dirigées par Dona Napoléon Edmond Djossou confondent vitesse et précipitation. Les pertes de balles se multiplient, les tirs sont précipités, et les Ivoiriennes, plus expérimentées, en profitent pour inverser la tendance. Le Bénin encaisse un 21-10, qui porte le score à 36-26 à la mi-temps. L’écart commence à se creuser, mais les Amazones ne baissent pas les bras.
Retour difficile des vestiaires
Dès la reprise, le Bénin tente de relancer la machine. Wilhelmine Adjoivi, très active malgré son faible pourcentage de réussite (1/11), essaie de relancer l’attaque, mais se heurte à une défense ivoirienne bien en place. Les Amazones manquent de lucidité et de précision dans la finition. Les Éléphantes en profitent pour porter l’écart à +20 (56-36 à la fin du 3e quart).
Une résistance admirable dans le dernier acte
Dans l’ultime quart temps, les Ivoiriennes appuient sur l’accélérateur, pensant plier rapidement la rencontre. Mais les jeunes Béninoises, dans un sursaut d’orgueil, résistent. Mieux organisées en défense et plus agressives sur les duels, elles reviennent jusqu’à 10 points d’écart, semant le doute dans le camp ivoirien. Trinitée Adjahou continue son récital (13 points, 6 rebonds), pendant qu’Honorine Laourou, bien muselée par la défense adverse, parvient tout de même à tirer son épingle du jeu avec 11 points et 6 rebonds. Mais l’écart initial et la fatigue finissent par avoir raison de leur détermination. La Côte d’Ivoire remporte le dernier quart 21-12 et s’impose finalement 77-48.
Une progression encourageante
Malgré la défaite, les Amazones U16 du Bénin ont montré de nets progrès. Après un premier match largement dominé par la Côte d’Ivoire, elles ont cette fois réussi à faire douter leurs adversaires pendant une grande partie de la rencontre. Le premier quart remporté, la résistance dans le quatrième et les prestations individuelles témoignent d’un apprentissage rapide. La Fédération Béninoise de Basketball peut se réjouir de la combativité et du potentiel de cette jeune génération. En continuant sur cette lancée et en tirant les leçons de cette campagne, ces Amazones pourraient bien devenir redoutables dans les années à venir.






