La 5ᵉ édition du Festival desl aussi Sports, Culture et Arts Nautiques (FeSCAN Ganvié) a été officiellement lancée ce mardi 29 juillet 2025 à l’Institut Français du Bénin. À travers une conférence de presse, les organisateurs ont dévoilé les temps forts d’un rendez-vous qui se tiendra du 28 au 31 août prochain sur les eaux emblématiques de Ganvié.
Pour cette édition, une trentaine d’activités mêlant sport, culture et nouvelles technologies sont annoncées. Au programme : natation, aviron, courses de pirogues, défilés de mode, conférences sur l’intelligence artificielle, formations pour guides touristiques et artisans, ainsi que des spectacles de danse.
Grande nouveauté : la « PirogueXL », aussi appelée Piro-tour, une course de pirogues par étapes inédite au Bénin, qui s’annonce comme l’un des temps forts du festival.
Des ambitions à la hauteur du cadre
Pour André O. Todje, maire de Sô-Ava, le FeSCAN dépasse le cadre d’un simple événement.
« C’est une plateforme d’expression, de créativité et de valorisation des identités locales, une scène ouverte sur le monde ».
Jérôme Binet, directeur de l’Institut Français du Bénin, a pour sa part salué cette initiative et encouragé les organisateurs à persévérer dans leurs efforts. Quant à Onitchango Yacoubou, Président de l’Association Ganvié Sports Nautiques (AGSN) et du comité d’organisation, il a exprimé l’ambition du festival :
« Faire de Ganvié une référence continentale en matière d’activités nautiques et écotouristiques, fédérer les communautés lacustres du monde entier et faire du Bénin la capitale des peuples de l’eau »
Il a ajouté que Ganvié, cité lacustre emblématique, possède le potentiel pour devenir un haut lieu du tourisme expérientiel et responsable, attirant chaque année un nombre croissant de visiteurs curieux et solidaires.
Une forte dimension sociale
Le FeSCAN 2025 met particulièrement l’accent sur la cause des jeunes filles déscolarisées. Plusieurs initiatives concrètes sont prévues : Formation et dotation en kits pour 5 jeunes filles en couture ; appui financier pour 20 femmes entrepreneures ; formation de 50 jeunes filles dans divers domaines ; formation de 25 jeunes en informatique et 25 entrepreneures en intelligence artificielle ; lancement du projet Aquazem (service de taxi-pirogue) ; construction de la « Place des Amoureux » ; et; soutien et promotion de deux artistes locaux, financement de deux « seagles » (pirogues sécurisées).
En conclusion, Onitchango Yacoubou a rappelé que le FeSCAN Ganvié 2025 se veut une célébration des peuples de l’eau, un pont entre tradition et modernité :
« C’est une invitation à repenser le tourisme, à célébrer nos héritages, à dialoguer avec les technologies et à redonner toute leur place aux peuples de l’eau dans les récits du Bénin d’aujourd’hui ».






