Du 22 au 24 juillet 2025, la Fédération Béninoise de Lutte a conduit une série de visites d’information dans les communes de Parakou, N’Dali et Nikki, dans le cadre du démarrage de la deuxième phase du projet “La Pépinière Olympique”, soutenu par le Ministère des Sports et l’Ambassade de France au Bénin.
Ces rencontres avaient pour but de sensibiliser et informer les autorités locales sur le projet et de solliciter leur engagement. À N’Dali, la délégation a été chaleureusement accueillie par le maire et son secrétaire général qui ont salué cette initiative et exprimé leur gratitude à la fédération ainsi qu’aux partenaires du projet. À Nikki, des échanges fructueux ont eu lieu avec les personnes ressources de la localité. Enfin, à Parakou, la rencontre a été facilitée par le président de la ligue régionale, Yamaro Gaston, qui a mobilisé les responsables des clubs de lutte.
Le jeudi 24 juillet, une séance de sensibilisation s’est tenue au Complexe Universitaire Sapientia de Parakou, réunissant les acteurs de la lutte des trois communes. M. Adihunkpéto Yves Azifan, président de la Fédération Béninoise de Lutte, a souligné l’importance de ce projet : » Se doter d’une relève de qualité est notre leitmotiv. La Pépinière Olympique vient à point nommé pour nous aider à atteindre nos objectifs « .
Selon les communicateurs du projet, cette deuxième phase prévoit la formation de 15 encadrants en lutte olympique et 25 jeunes garçons U17 dans chacune des communes ciblées. Les populations, fières du choix porté sur leurs communes, ont exprimé leur enthousiasme et leur volonté de contribuer au succès de cette initiative, qui vise à préparer la jeunesse béninoise pour briller aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Avec “La Pépinière Olympique”, le Borgou se positionne comme un vivier stratégique pour l’avenir de la lutte béninoise.






