L’esplanade extérieure du stade René Pleven a servi de cadre à la dixième édition des Olympiades Bountou ce week-end. Au terme du tournoi final, ce sont « Les Génies de l’Atlantique » qui se sont adjugé le trophée. Promotrice de cette compétition, Monique Dougbadji réussit un nouveau pari.

Débutées en 2016 sous l’impulsion de Monique Dougbadji, les Olympiades Bountou en sont à leur dixième édition cette année. Une édition empreinte d’émotion, de fierté, mais aussi de défis relevés et dont la phase nationale s’est déroulée ce samedi 30 août 2025 sur l’esplanade extérieure du stade René Pleven. Issues de phases départementales, 12 équipes sont représentées à cette ultime étape de la compétition.
En finale, dans un match très serré et qui a tenu en haleine les spectateurs, ainsi que les autorités ayant effectué le déplacement, c’est l’équipe « Les Génies de l’Atlantique » qui s’empare du titre, s’imposant sur le score de 26-25 contre leurs homologues des « Amazones du Zou ». Ceci faisant, elle met fin par la même occasion au règne de « Best Team », vainqueur de l’édition dernière (2024). Sur la troisième marche du podium, on retrouve « Elite de l’Alibori ».
Plusieurs autorités ont marqué leur présence
Édition spéciale, car marquant le 10ᵉ acte de cet événement qui rappelle l’enfance des jeunes filles d’antan, devenues adultes aujourd’hui. Devenu aujourd’hui une tradition qui se transmet de génération en génération, l’évènement a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités de l’univers sportif du Bénin. Président du Comité olympique, Julien Minavoa a honoré de sa présence à l’activité.
Il n’a pas manqué de réaffirmer son soutien indéfectible à Monique Dougbadji, tout en la félicitant pour sa « tenacité » et sa « force d’esprit ». Il a promis d’être à la hauteur de ce titre honorifique de « parrain naturel » qui lui a été attribué. Étaient également présents, Christophe Okry (directeur des Sports et de la Formation sportive), Bonaventure Coffi Codjia (directeur des Sports d’élite) ou encore Géraldine Assah (représentante du ministre des Sports).
Trinité Singbo






