À la veille du match contre le Zimbabwé, le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr, a donné le ton. Face à deux adversaires décisifs dans la course aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le technicien franco-allemand s’est exprimé sur l’état d’esprit de son groupe, les enjeux des rencontres et les défis à relever.
Il parle des adversaires « prenables », mais dangereux. Interrogé sur le Zimbabwe et le Lesotho, deux équipes mal classées dans le groupe, Rohr se veut prudent.
« C’est effectivement une occasion de prendre des points. Sur le papier, on pense que ce sont des équipes prenables, mais attention : ce sont de bonnes équipes »,
a-t-il prévenu.
Il rappelle que le Zimbabwe compte plusieurs joueurs formés et évoluant en Angleterre, ce qui annonce
« un match très physique, à l’anglaise ».
Quant au Lesotho, son classement pourrait évoluer avec un éventuel gain de trois points sur tapis vert, ce qui compliquerait davantage la mission des Guépards.
La question du terrain et du public
Les deux prochaines rencontres se joueront à Abidjan, d’abord au stade d’Ebimpé, puis au Félicia. Une situation qui prive encore les Guépards de leurs supporters.
« Cela fait déjà deux ans et demi que nous sommes privés de notre public et de notre 12ᵉ homme. Jouer contre l’Afrique du Sud à Cotonou, devant 30 000 spectateurs, aurait sans doute été différent »,
a regretté Rohr. Il espère néanmoins que le stade de Cotonou sera prêt en novembre, à l’occasion des matchs amicaux de préparation pour la CAN.
Un effectif complet
Pour l’instant, tous les joueurs sont présents dans le groupe. « Nous espérons avoir la meilleure forme se tous les joueurs », a expliqué le sélectionneur. Malgré des contraintes, Gernot Rohr se montre optimiste :
« Nous avons réussi à nous qualifier pour la CAN, et il nous reste une petite chance pour la Coupe du Monde. Nous allons essayer de la saisir »,
a-t-il insisté. La présence de l’ensemble des cadres offensifs nourrit la confiance du staff technique, déterminé à aborder ces deux rendez-vous avec ambition.
Abidjan, Pérez Lekotan






