À la veille de l’importante rencontre face au Zimbabwe, comptant pour la 7ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Guépards ont reçu la visite du Consul honoraire du Bénin en Côte d’Ivoire, Ernest Darboux.
Dans une atmosphère empreinte de patriotisme et de ferveur, le diplomate a tenu à adresser un message d’encouragement à la sélection nationale.
« Je suis venu vous dire avec beaucoup d’espoir et de ferveur patriotique que la communauté béninoise en Côte d’Ivoire est là pour vous accompagner pour la victoire contre le Zimbabwe. En plus de la communauté béninoise, nous avons celles de la Guinée et des Maliens qui sont venus spontanément vous accompagner ».
Ernest Darboux a insisté sur l’enjeu historique que représentent ces deux confrontations pour le Bénin.
« Nous voulons qu’au soir des deux matchs, nous soyons proches de cette qualification historique pour la Coupe du Monde. Je voudrais que l’histoire retienne que c’est lors de votre passage que vous vous êtes qualifiés pour la CAN et pour la Coupe du Monde. Ne lâchez rien, bon courage à vous ».
Inlassable mobilisateur dans les quartiers d’Abidjan, Ernest Darboux incarne le relais naturel entre la diaspora béninoise et l’équipe nationale. Par sa présence et sa ferveur, il a rappelé que les Guépards pouvaient compter sur le soutien indéfectible de leurs compatriotes vivant en Côte d’Ivoire. À travers ce geste, le diplomate a une fois de plus réaffirmé son attachement à la réussite des Guépards, au moment où ceux-ci s’apprêtent à livrer un match capital dans la quête d’une qualification historique pour la Coupe du Monde 2026.
Par cette démarche, le Consul honoraire a rappelé aux joueurs qu’ils pouvaient compter sur le soutien de la diaspora béninoise, mais aussi de communautés africaines amies présentes à Abidjan. Un geste fort pour renforcer la motivation et la détermination de la troupe de Gernot Rohr, qui sait désormais qu’elle ne sera pas seule dans ce combat décisif.
Abidjan, Pérez Lekotan








