Quatre vingt dix jours après le début de son mandat à la tête de l’Association Béninoise des Amis du Maracana (ABAM), Thierry Sodokin, qui est le président, a pensé qu’il était important de faire un premier point. Pendant cette première période, il a travaillé avec son équipe pour réunifier les membres qui, pour différentes raisons, s’étaient éloignés de l’association. Il en a également profité pour se projeter sur l’avenir. C’était au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue sur les installations du Campus d’Abomey-Calavi ce dimanche 8 septembre 2025.

A l’image de la devise du Maracana (Convivialité – Fraternité – Amitié ), les festivités de cette Assemblée générale extraordinaire ont commencé dans un esprit d’unité. Pour inaugurer les travaux, les équipes juniors et seniors de l’ABAM se sont rencontrées pour un match amical, montrant ainsi la convivialité qui existe dans la grande famille du Maracana. Après ce match, où les seniors ont battu les jeunes, le comité exécutif conduit par Thierry Sodokin a fait le point sur ses 90 jours de présidence.
Pendant ces trois premiers mois, il a travaillé dur pour rassembler à nouveau les membres qui avaient pris leurs distances pour diverses raisons. Il se montre unificateur pour un mandat apaisé autour d’un idéal commun. Ainsi, les anciens présidents de l’association se sont joints à lui pour l’occasion. Ancien président de l’ABAM, Destin Patrick Nonvide (Drogba), prenant la parole au nom de ses pairs, a assuré son soutien au nouveau comité exécutif, promettant d’aider au mieux l’association.

Après cela, Thierry Sodokin a communiqué sa feuille de route pour 2025-2027. Après avoir discuté avec les membres de son bureau et échangé avec les autres affiliés de l’ABAM, ils ont convenu d’un commun accord de mettre en place plusieurs activités qui vont améliorer l’image de l’association. Pendant les deux prochaines années, le bureau compte : Réorganiser les séances des dimanches, de façon à permettre à tout le monde de se sentir impliqué et valorisé.
Ensuite, il fera faire respecter les règles et s’assurer que les valeurs de l’ABAM soient suivies, tout en maintenant la discipline; explorer d’autres expériences avec des matchs hors du Bénin; fêter les anniversaires des membres de l’association avec des matchs amicaux chaque fin de mois; planifier une retraite annuelle; récompenser les membres exemplaires; diversifier les sources de revenus de l’Abam en dehors des cotisations internes; être transparent et gérer l’association de manière saine et revoir la communication autour du club.

Avec ces projets présentés, Thierry Sodokin et ses collègues ont terminé la journée par une réjouissance, au cours de laquelle les membres ont laissé transparaître leur joie en esquissant des pas de danse et en chantant.
Salomon Mahugnon






