Le Ministère des Sports a décidé de réunir, ce vendredi 28 novembre 2025, les principaux acteurs du secteur autour d’un atelier d’évaluation du Programme de Promotion et de Développement des Activités Sportives (Ppdas) couvrant la période 2017–2025. Initié par le ministre Benoît Dato, il s’agira d’évaluer le Ppdas.

Cette rencontre stratégique vise à revisiter les différentes actions menées au cours de ces huit dernières années et à dégager des perspectives pour la consolidation des acquis. Pour Pamphile Mewanou, Coordonnateur du Ppdas, la présence des participants témoigne non seulement de l’intérêt qu’ils accordent à cette mission, mais aussi de votre volonté d’y contribuer activement. « Ensemble, nous avons l’occasion d’échanger, de proposer, d’innover et de construire des pistes durables pour un développement harmonieux et inclusif du Ppdas » ; a souligné le Coordonnateur avant de remercier le ministre des Sports, Benoît Dato, les institutions partenaires, les fédérations sportives, les associations, les experts, les acteurs de terrain et invités pour leur disponibilité et leur engagement.
Les participants ont ensuite procédé à l’examen et à l’adoption de l’agenda de travail, avant de recevoir diverses informations pratiques relatives au déroulement de la journée. Après une courte pause-café, les communications ont démarré et seront consacrées à la présentation de la version initiale du Programme. Cette étape a permis de rappeler les ambitions fondatrices, les lignes directrices et les premières orientations stratégiques du document. Les échanges étaient une occasion aux participants de poser un diagnostic clair sur la cohérence initiale du Programme.
Il a été aussi question du point des réalisations effectives depuis 2017 aura lieu. Cet exposé très attendu était pour mesurer l’ampleur des actions menées : développement des infrastructures, dynamisation des fédérations, accompagnement des athlètes, réformes structurelles ou encore mise en œuvre de projets spécifiques. Les discussions ont permis d’approfondir les analyses, d’identifier les avancées majeures et de mettre en lumière les défis persistants et les réalisations du Programme.
Pour l’avenir du programme, il est fait une analyse interne du Programme, en mettant l’accent sur l’identification des forces et des faiblesses. Cet exercice analytique a donné lieu à des discussions riches, orientées vers l’amélioration et l’optimisation des actions futures. Au terme de la journée, il est élaboré, les premières recommandations issues des travaux de la journée, axées notamment sur la nécessité d’un renforcement de la coordination institutionnelle, d’une meilleure planification opérationnelle et d’une capitalisation plus systématique des bonnes pratiques.
Cet atelier d’évaluation constitue une étape essentielle dans la dynamique de modernisation et de professionnalisation du sport au Bénin. Les conclusions issues de cette journée permettront d’ajuster les orientations futures afin de renforcer davantage l’impact du Programme et d’offrir un cadre sportif toujours plus performant aux jeunes, aux athlètes et aux acteurs du secteur.










