Dès la fin des travaux, les premières résolutions proposées par le nouveau président ont été soumises à l’appréciation de l’Assemblée… et adoptées à l’unanimité. La première résolution consacre la nomination de tous les anciens présidents vivants de la Febesc au rang de présidents honoraires. Sont ainsi distingués : Inès Roko (2000-2002), Rogatien Biaou (2002-2006), Edmond Agbidi (2006-2008), Jean-Eudes Agbémavo (2020-2021) et Hervé Boni (2021-2025). Par ce geste, la Fédération exprime sa profonde reconnaissance envers ces bâtisseurs dont l’engagement a contribué à l’essor du scrabble au Bénin.
Une deuxième résolution confère à Hervé Boni le titre de représentant permanent du Bénin auprès de la Confédération africaine de scrabble francophone (Casf). Il siégera désormais à la Conférence des présidents, où il portera la voix du Bénin, exercera les droits de vote et défendra les intérêts du pays sur la scène continentale. Cette décision vise à assurer la continuité institutionnelle et à capitaliser sur l’expérience d’un dirigeant chevronné.
Engagement collectif pour la promotion d’un sport cérébral
Les membres de l’Assemblée générale ont unanimement réaffirmé leur volonté de renforcer la promotion du scrabble comme sport cérébral, un jeu exigeant concentration, stratégie et finesse. Le nouveau secrétaire général, Verra Cruz Thierry, a pour sa part appelé au maintien du cap et à l’ambition constante, afin de soutenir les talents locaux et d’élever davantage la Fédération.
Continuité, reconnaissance et ambition
Désormais président honoraire, Hervé Boni a exprimé son engagement à continuer d’accompagner la famille du scrabble béninois, forte désormais d’une équipe renouvelée et déterminée. Avec l’élection de Roland Renaud Kouton et l’adoption de résolutions structurantes, la Febesc s’engage dans une nouvelle ère. Une dynamique portée par la valorisation des compétences, la promotion féminine et une présence renforcée sur les scènes nationale et internationale.