La ville de Cotonou s’apprête à vibrer au rythme de l’athlétisme le dimanche 22 février 2026 à l’occasion de la 5e édition du Marathon Be the Best de Cotonou. Inscrit depuis 2022 dans l’agenda des grands événements sportifs au Bénin et en Afrique, ce rendez-vous majeur du sport de masse promet une édition plus festive, plus ambitieuse et plus inclusive. Près de 3000 participants sont attendus pour cette nouvelle édition qui se veut à la fois sportive, culturelle et touristique.
Les grandes lignes de cette cinquième édition ont été dévoilées lors d’une conférence de presse tenue le samedi 7 février 2026 par le comité d’organisation. À cette occasion, les organisateurs ont annoncé plusieurs innovations destinées à renforcer l’attractivité du marathon et à offrir une expérience unique aussi bien aux athlètes qu’au grand public.
Ouvert à tous, le Marathon Be the Best de Cotonou propose une large diversité d’épreuves afin de permettre à chacun de participer selon ses capacités et ses envies. Quatre courses sont au programme : le marathon de 42,195 km, le semi-marathon de 21,100 km, la course de 10 km et celle de 5 km. À ces compétitions s’ajoutent trois marches sportives de 5 km, 10 km et 21 km, accessibles aussi bien en solo qu’en équipe. Une formule qui confirme la vocation populaire et inclusive de l’événement.
Grande innovation de cette 5e édition, le village du Marathon Be the Best ouvrira ses portes du 20 au 22 février 2026 à la place de l’Amazone. Véritable espace d’animation, il se veut une vitrine de la richesse culturelle béninoise. Les participants et visiteurs pourront y découvrir la gastronomie locale, les danses traditionnelles, des jeux, ainsi que plusieurs animations culturelles. Des concours, dont celui de la plus belle voix de Cotonou, et des prestations de groupes culturels viendront rythmer ces trois jours de festivités.
Selon Ninon Ahoudjinou, président de l’ONG Be The Best, le marathon ambitionne de devenir à terme le plus grand marathon d’Afrique. Après avoir enregistré environ 2500 coureurs lors de l’édition précédente, les organisateurs visent cette année la barre des 3000 participants. Au total, près de 10 000 personnes devraient être impactées par l’ensemble des activités liées au village du marathon et à la course principale du dimanche.
Partenaire technique de l’événement depuis ses débuts, la Fédération béninoise d’athlétisme a réaffirmé son engagement aux côtés de l’ONG Be The Best. Son président, Viérin Dégon, a salué le sérieux de l’organisation et confirmé la disponibilité de la fédération à continuer d’apporter son expertise pour le rayonnement du marathon et de l’athlétisme béninois à l’international.
Présent à la conférence de presse, le ministère des Sports, à travers son représentant Roland Awangnongbé, a également renouvelé son soutien à cette initiative. Il a rappelé le rôle du sport comme facteur de cohésion sociale, de promotion de la santé et de rayonnement national et international, soulignant l’importance d’événements comme le Marathon Be the Best de Cotonou dans le développement du sport au Bénin.
Avec une organisation renforcée, un programme riche et une forte mobilisation attendue, la 5e édition du Marathon Be the Best de Cotonou s’annonce comme l’un des temps forts sportifs de l’année 2026 au Bénin.
Pérez Lekotan








