À quelques jours du début des 20ᵉˢ Championnats mondiaux d’athlétisme, World Athletics a rendu publique la liste des athlètes qualifiés, et on y dénombre trois Béninois. Cependant, deux vont représenter le Bénin, car il y a une défection.
Du 13 au 21 septembre 2025, Tokyo accueille les 20ᵉˢ Championnats du monde d’athlétisme. À ce rendez-vous des talents mondiaux qui regroupe plus de 2000 athlètes venus de 200 pays, les athlètes béninois auront la possibilité de défendre encore les couleurs du pays. Dans un courrier adressé par World Athletics à la Fédération béninoise d’athlétisme, trois Béninois ont été désignés par l’instance pour prendre part à ce rendez-vous. Au triple saut hommes, il y a Yohann Awhansou, Noélie Yarigo au 800 m dames, et Odile Ahouanwanou en heptathlon dames.
Pour avoir le droit d’être présents à Tokyo, les athlètes béninois ont décroché leur billet de différentes manières. Le seul homme de la délégation, Yohann Awhansou, a obtenu son billet grâce à son ranking. Il est classé 36ᵉ mondial. Pour avoir réalisé les minima, Noélie Yarigo obtient également le droit d’y être. Et enfin Odile Ahouanwanou est qualifiée en tant que championne d’Afrique en titre. Toutefois, elle ne sera pas au Japon. Elle y renonce, car ne se sentant pas prête.
« Qualifiée pour le championnat du monde grâce à mon titre de championne d’Afrique en titre, mais malheureusement je ne serai pas présente pour représenter le Bénin, car je ne suis pas prête physiquement », a écrit la Béninoise dans une publication sur sa page Facebook. Certainement qu’elle récupère encore de la période difficile qu’elle a traversée il y a quelques mois. Elle avait disparu, ne laissant derrière elle aucun indice.






